mercredi 28 juillet 2021

De la queue..


En  ce moment je vais assez souvent aux Emmas.  Généralement il fait beau et les deux heures de queue ne sont pas trop pénibles.  Je fais ces deux heures car les trouvailles sont plutôt rares et parce qu'il vaut mieux être le premier et unique servi !

D'un autre côté, nous ne sommes qu'une dizaine à rechercher des objets que je qualifierais de culturels, mais j'ai à faire à des pointures dans certains domaines, et ils ne louperont pas les plus intéressants. Certains font de la revente et il y a mêmes quelques professionnels qui chinent là. C'est dire que le fait que je rentre en tête a son importance..

Je discute souvent en attendant avec un autre acheteur, le philosophe, dont j'ai déjà parlé ,    dans ce blog. Ceux qui nous entendent doivent souvent se demander de quoi on parle, ou si on est bien sur la même planète qu'eux. Ainsi ce matin comme j'évoquais ma professeure de mécanique quantique (cours dont j'ai pratiquement tout oublié depuis le temps) qui était une élève de Louis de Broglie, j'ai tout de suite vu qu'il connaissait ce savant qui a obtenu le prix Nobel à 36 ans. De là nous avons évoqué le congrès Solvay de 1927 notant que nous sommes tous redevables à ceux qui y ont participé pour toutes sortes de raisons et que bien peu en ont conscience.

Puis curieusement nous avons fait, entre autres, un détour par l'hydrogène solide, et là, de l'avantage d'avoir quasiment toutes les bibliothèques du monde disponibles dans sa poche, il a fallu que je dégaine mon téléphone portable pour vérifier que trois Français  étaient parvenu à en obtenir en 2020 en  comprimant le gaz sous une pression de 4,25 millions d’atmosphères, ce qui ouvre des perspectives étonnantes sur le stockage de l'énergie. 

Après ces considérations diverses et variées, je lui ai fait remarquer qu'il faisait montre d'une culture invraisemblable et que si je venais faire la queue aussi souvent c'était aussi pour avoir le plaisir de discuter avec lui, ce qui est pure vérité.

Après l'ouverture, j'ai eu ma petite récompense du jour sous la forme de cette gravure  du 18e siècle... Peintre François Boucher, graveur Demarteau l'ainé.


1 commentaire:

  1. Ah merci, je connaissais Louis de Broglie, mais absolument pas les congrès de Solvay. :DDD

    RépondreSupprimer