vendredi 1 avril 2022

Couvertures

Quelques jours en l'Île. Il a fait moche. Mes tours habituels dont le repas d'adieu avec P. qui s'en va demain pour s'installer au cœur de l'Espagne et ceci de manière définitive avec un retard  de trois mois environ sur ce qu'il avait programmé à l'origine, dû à des examens de santé qui ont été longs. Il part avec une pathologie nouvelle assez embêtante qui risque de lui gâcher sa fin de vie.  C'est ainsi. 

Nous avons parlé d'un peu tout, ai raconté un peu le livre que je prépare et il a émis le souhait d'apparaître dans un de mes prochains ouvrages s'il me prend l'idée d'en écrire d'autres. Ces livres, finalement,  ça m'occupe bien, les corrections sont longues et il faut souvent débusquer des petites choses bien cachées. J'ai en tout cas beaucoup de plaisir à écrivailler...

L'éditeur m'a répondu ce matin et il me propose de passer à la signature du contrat, ce que je vais faire et donc, d'ici deux ou trois mois j'aurai le plaisir d'accueillir un nouvel objet chez moi....

J'ai ébauché des projets de couverture. Je tiens à y faire figurer un de mes tableaux. L'érotisme n'étant pas absent de ce second ouvrage j'ai pensé à ça :


Mais il y a aussi cette possibilité-là :


Ou bien encore celles-là qui évoquent la mer, un thème abordé de manière assez fugace. Le dernier projet me plait bien.



Ce matin une réunion du conseil syndical avec maintenant la problématique des charges de chauffage. Nous avons un chauffage collectif au gaz et les prix se sont enflammés, c'est le cas de le dire. Autre sujet, les installations de prises pour les voitures électriques. Rien n'est prêt et les réseaux publics n'ont été pas conçus pour supporter cette consommation supplémentaire. Des énormes investissements sont à faire dans les prochaines années...

J'ai mangé chez mon frère ce midi. Il est comme moi un peu désemparé par ce qui se prépare avec Poutine, les conneries que  les uns et les autres de nos candidats racontent et les risques d'avoir Le Pen comme présidente...
J'ai dû un peu abréger ma visite car j'avais rendez-vous pour le deuxième contrôle de ma voiture qu'elle a passé avec succès. Ouf !
J'ai fait mes tours habituels aux Emmaüs toujours motivé par l'objet improbable et curieux que je risque d'y trouver... Mais bon, rien cette fois-ci.

Départ demain. Je passe visiter mon fils et sa famille et lundi soir je serai chez ma fille...

Puisque la nuit porte conseil je me demande ce matin s'il ne faudrait pas oser cette couverture-là qui est tout à fait dans le thème de la deuxième partie du livre. 
C'est ma version masculine du tableau de Courbet que j'ai intitulée le "Centre du monde". C'est Bruno, un métis guyanais, qui avait bien voulu poser deux heures environ pendant que je peignais.
J'avais appelé une nuit des policiers à la rescousse vers deux heures du matin pour faire cesser un tapage des voisins, et ils sont rentrés dans l'appartement. J'ai vu que ce tableau en choquait un et je lui avais expliqué que c'était la version masculine de l'"Origine du monde". Je me suis tout de suite aperçu qu'ils ne comprenait rien à ce que je racontais et je suis allé rechercher le tableau dans mon portable pour lui montrer de quoi il s'agissait. Apparemment ça l'a rassuré et ils sont repartis sans faire le moindre commentaire. Chez moi c'est quand même particulier, mais bon....

Le train dans trois heures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire