samedi 9 avril 2022

De la démocratie...

Cette élection caricature peut-être les limites du système démocratique. Que des insignifiants comme Poutou, Lassalle, Dupont-Aignan, Arthaud puissent concourir a de quoi étonner, qu'il disposent du même temps de parole en phase terminale est grotesque et qu'on a failli  avoir en plus le ravagé islamoextrêmegauchiste Kazib est carrément inquiétant.

La condition des 500 signatures qui fut un moment décriée me semble tout à fait justifiée quand on doit se farcir les vociférations de Lassalle, qu'on entend les haines d'Arthaud, qu'on doit supporter les éternelles revendications de Poutou ou qu'on croit rêver quand on écoute le complotiste Dupont-Aignan, abruti des abrutis...

Le reste des candidats ce n'est pas mieux. 

La surenchère des propositions des uns et des autres, Mélenchon en affichant jusqu'à 780, me convainc qu'on est complètement déconnecté du monde réel. 

Le monde réel c'est  les 2900 milliards de dettes de la France, les intérêts qu'on paie chaque mois, le risque que les taux d'emprunt n'augmentent ce qui en fait n'est plus un risque mais une certitude.. 

Chaque jour, la dette de la France s'accroît de 391 800 000 €.

Les chiffres nous indiquent que le déficit de l'État a  atteint 182 et 197,7 milliards d'euros respectivement en 2020 et 2021. Pour l'année 2022, la loi de finances prévoit une réduction de ce déficit à près de 143 milliards d'euros. Les recettes du budget général de l'État, nettes des remboursements et dégrèvements et après déduction des prélèvements sur recettes, seraient en 2022 de 241,3 milliards d'euros, contre 230,7 milliards d'euros en 2021, c'est à dire qu'en 2022  on dépensera 1,6 fois plus qu'on ne gagnera...

Seule Pécresse a abordé la question. Et c'est celle qui a fait les propositions les plus raisonnables. Estimées par l'Institut Montaigne elle propose quand même d'ajouter 35,1 milliards de déficit annuel supplémentaires.
Macron, lui fait des propositions estimées à 44,5 milliards de déficit annuel supplémentaire.
Mélenchon, lui est en pleine dérive islamogauchiste avec 218,9 milliards supplémentaires de déficit par an,
tandis que Le Pen est plus modeste avec 101,8 milliards de déficit supplémentaire par an.

On est chez les fous !

Je suis effaré quand j'en vois certains se dandiner comme des canards sans tête en des pages et des pages de comparatifs entre les propositions des différents candidats pour essayer de se convaincre que leur choix c'est le meilleur, quand Macron perd quasi instantanément 4 points quand il annonce qu'il proposera de passer progressivement l'âge de la retraite à 65 ans, mesure de bon sens étant donné l'état des finances, quand, à force de promesses basées sur du vent, Mélenchon et Le Pen enclenchent une dynamique dans les sondages.

C'est ça la démocratie ! Pour se faire élire les candidats surenchérissent dans des dérapages, dans des promesses en tous genres pour plaire au petit peuple qui ne comprend rien aux chiffres, aux nécessités du moment, aux urgences, mais qui veut  son confort, son canapé, sa bière pour regarder Hanouna qui lui exhibe chaque soir des plus cons que lui pour le rassurer.

Je sais bien que Churchill a remarqué avec juste raison que “la démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes”, et je partage son point de vue. Mais quand même, on a une guerre devant nous, des dettes nouvelles de l'Etat avec les compensations des prix du gaz et des carburants, peut-être des pénuries à venir, un enchérissement des matières premières et de la nourriture, le retour de l'inflation et la seule chose que je vois devant moi c'est tous les efforts qu'il faudra fournir. Mais ça, personne n'ose en parler. J'ai bien peur d'être le seul.

Je vais voter Macron demain. C'est le plus intelligent, c'est le plus capable, c'est le plus pragmatique et il a déjà 5 années d'expérience derrière lui. Courage Macron !

Et bonne chance la France !

2 commentaires:


  1. "Cette élection caricaturise peut-être les limites du système démocratique"(sic).
    Euh... "caricature" ne suffirait pas ? Halte au massacre de la langue, voilà un beau programme! mais aucun candidat n'en parle à ma connaissance.

    RépondreSupprimer
  2. Oups ! J'ai un roman à corriger, si ça vous intéresse !

    RépondreSupprimer