Marie Lise Tanguy va publier chez Grasset, à la fin 2006, un guide du pauvre. Elle vit avec le RMI depuis 2003 et sait de quoi elle parle.
Comment affronter sa boîte aux lettre? " On n'y va pas trop tôt le matin pour ne pas gâcher la journée, mais il ne faut pas non plus l'ouvrir trop tard le soir sous peine de ne pas dormir".
"Quand on reçoit deux factures -téléphone et électricité- et qu'on ne peut en payer qu'une il vaut mieux payer la première, car pour l'électricité on peut obtenir des aides, alors que pour le téléphone c'est impossible".
"Quand on utilise du marc de café comme détergent on peut se lamenter : "c'est pas vrai j'en suis arrivé là !", ou se dire qu'on fait un geste pour la protection de la planète. Tout est une question de regard."
Comment éviter l'isolement ? " la précarité c'est un véritable conditionnement qui finit par vous rétrécir l'esprit : on économise sur tout, même sur les sentiments, car on est dans l'incapacité de faire confiance à quelqu'un".
Comment développer son sens de l'organisation et sa rigueur de gestion pour s'en sortir avec les 14 euros journaliers du RMI....
Voilà un guide qui fait froid dans le dos... Il me rappelle ma période de dèche à la suite de mon premier divorce. Ce n'était quand même pas à ce point là, mais j'ai racheté mes casserolles une à une et je n'ai eu une machine à laver qu'au bout de six mois. Laver à la petite Calor c'est pas ce qu'il y a de plus facile.... Je suis allé m'habiller à Emmaus. De cette période, j'ai gardé certaines habitudes....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire