mercredi 20 mai 2009

Main mise

Le 29 avril j'écrivais un conte concernant la main mise du pouvoir sur le net. Eh bien, celle-ci continue si j'en crois cet article fouillé de Guillaume Champeau: "Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent et l'image se révèle sous nos yeux. Le projet de loi Création et Internet n'a pas encore été promulgué que déjà le morceau suivant s'apprête à faire son apparition. Projet de loi après projet de loi, décret après décret, nomination après nomination, Nicolas Sarkozy prépare méthodiquement les moyens pour le gouvernement de contrôler Internet... et les internautes......"

La main mise de l'église catholique sur l'Irlande a eu ce résultat: "Coups, viols, humiliations en tous genres: la liste est longue des mauvais traitements et agressions sexuelles commis en Irlande dans les institutions sous administration catholique qui ont accueilli les enfants les plus vulnérables de la société jusqu'aux années 1990, selon un rapport accablant de 2600 pages rendu public mercredi à l'issue de neuf ans d'investigations.(...) Le rapport conclut que des dirigeants ecclésiastiques ont encouragé les coups et constamment protégé les auteurs d'actes pédophiles de toute arrestation.(....)Un climat de peur, créé par des châtiments insidieux, excessifs et arbitraires a grandi dans la plupart des institutions et dans toutes celles accueillant des garçons. Les enfants vivaient avec la terreur quotidienne de ne pas savoir d'où viendrait le prochain coup.(...) Selon les conclusions du rapport, attentats à la pudeur et viols étaient "endémiques" dans les établissements réservés aux garçons, principalement dirigés par la congrégation des Frères chrétiens.(....) Mercredi, les dirigeants de l'Eglise catholique irlandaise et des ordres religieux se refusaient à tout commentaire, invoquant la nécessité de se plonger au préalable dans la lecture du rapport. Le Vatican a également refusé de s'exprimer." (AP).

Le Chanoine et la sainte catholique et apostolique sont deux dangers permanents pour qui veut penser, écrire et vivre librement...

1 commentaire: