jeudi 29 août 2013

Gémissitude.....

Hollande et Eyrault viennent de faire une réforme des retraites a minima. Ça gémit de partout. Mais quelque réforme qu'ils aient faite ça aurait gémi de partout. Nous sommes donc là dans la gémissitude normale que j'attendais tranquillement sachant que gémir c'est avant tout être français....

Eh bien, une fois de plus je ne vais pas gémir. Hollande a voulu épargner les retraités. Je suis retraité, je vais m'en réjouir. Personnellement j'étais prêt à quelques sacrifices, mais qu'on se rassure je les ferai ailleurs ces sacrifices, sur mes impôts directs qui prennent une claque cette année et les années prochaines par suite du plafonnement d'une niche fiscale qui m'avantageait.

Si tout le monde gémit sur cette réforme des retraites, je n'entends  pas de gémissements pour l'ardoise de 7 milliards laissée par  l’équipe S_rkozy Fillon, due à sa crasse incompétence,  lequel Fillon d'ailleurs, après son ardoise de choc, veut administrer à la France une thérapie de choc. C'est tellement peu gémissant que c'est une nouvelle qu'on ne trouve  plus, déjà renvoyée aux oubliettes médiatiques,  mais qui va plomber nos finances pendant de longues années. Merci S_rkozy-Fillon....

 Hollande gouverne sur le fil du rasoir; exercice de haute voltige entre la dette, les intérêts d'emprunts, la croissance, le chômage, et, par de subtils dosages il parvient tant bien que mal à faire avancer le char de l'état à travers la foultitude de contraintes qu'on a accumulées au fil des années.

Nous verrons bien, quand Fillon ou Copé reviendront au pouvoir si leurs "thérapies de choc" ou leur "libération du pays de ses chaînes" seront respectueuses  de justice sociale, d'équilibre subtil pour mener les réformes à moindre coup  sociétal. Je fais  partie de ceux qui réclament plus de volontarisme de la part de Hollande, et qui auraient tranché davantage dans le vif au risque de graves mécontentements, mais je dois noter que jusqu'à présent la méthode Hollande semble fonctionner, que des chiffres s'améliorent et que, dans le subtil jeu d'équilibre qu'il mène, la France se redresse sans trop de  casse.

Quand les bourrins de l'UMP seront revenus aux affaires je pense que beaucoup des gémissants d'aujourd'hui regretteront la période où un président un peu maladroit et un peu timide faisait tout son possible pour épargner les plus faibles tout en voulant réformer la France. Souvent on ne reconnait son bonheur qu'après....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire