dimanche 24 octobre 2021

Du voyage

Petite descente dans le sud. J'étais parti mercredi matin emmitouflé et je suis arrivé l'après midi en plein été. Voir quasi tout le monde habillé d'un simple tee-shirt m'a surpris, débarquant avec mes trois couches de vêtements....

Jeudi c'était le repas chez mon  frère après avoir passé quelques instants sur la tombe de mes parents. La vie sociale ayant repris et ayant trouvé enfin un dentiste ils allaient beaucoup mieux qu'à mon dernier voyage.

Je leur ai apporté mon livre. 

Vaste tour de la situation avec mon frère qui est ingénieur et par conséquent qui a les pieds sur terre. Nous avons  la même opinion sur quasiment tous les sujets et la précipitation dans laquelle s'engouffrent tous  les politiques en faisant des sauts de cabri sur leur chaise en criant réchauffement climatique, réchauffement climatique, nous effraie carrément. Ils nous précipitent dans les choix qui sont plus qu'incertains, dans des technologies mal maîtrisées, et il vaudrait mieux  ralentir un peu "l'urgence" et attendre que la recherche propose des solutions plus convaincantes. Ainsi l'emballement sur la filière hydrogène nous promet des déconvenues avec ce gaz cher à produire, difficile à stocker et dangereux à utiliser en usage courant.

De même le refus des éoliennes par certains a de quoi révolter. Qu'on coupe l'électricité à ceux qui refusent qu'on en produise...  Les gens qui vivent aux abords des centrales nucléaires sont quand même plus à plaindre que ceux qui auront juste leur paysage "abîmé" par ces grands épouvantails..

De là à faire une description assez sombre de ce que l'avenir nous réserve avec l'enchérissement inéluctable de l'énergie,  la fin des énergies fossiles, les comportement d'éternels insatisfaits de nos contemporains qui attendent tout de l'Etat et veulent tout tout de suite sans consentir au moindre effort, il n'y avait qu'un pas. Pour conclure, nous laisserons un beau bordel à nos enfants et nos petits enfants...

Le lendemain j'ai fait mon tour habituel aux Emmaus sans rien trouver. Il y avait, par contre, un beau vase des années 30, de Cateau ou d'Elchinger ou d'un autre, mais ce ne fut pas pour moi et je ne l'ai vu que de loin..

Le soir, soirée cidre dans le deuxième plus agréable village de France d'après un récent classement... Plusieurs centaines de basques chantant en basque et mangeant des quantités astronomiques de viande cuite au feu de bois, ce que j'ai fait également..  J'y accompagnais mon frère et sa femme. J'étais assis à côté d'un ancien capitaine au long cours qui m'a raconté ses voyages à travers les océans et ses bateaux.. En face de moi une ancienne professeure d'histoire, mais il y avait trop de bruit pour qu'on puisse converser de quoi que ce soit...

Hier matin j'avais l'assemblée générale de la copropriété.. Tous masqués dans la salle...

Et puis j'ai rejoint P. pour notre repas espagnol d'adieu. Je lui ai offert un tableau traitant du même sujet que celui qu'il m'avait donné et bien entendu mon livre... En le quittant je lui ai souhaité d'être heureux, "et toi aussi", me répondit-il...

J'attends mon fils et les siens qui doivent arriver tout à l'heure. Je repartirai mardi pour leur laisser l'appartement où ils doivent passer la semaine. Ensuite rendez-vous à Paris mardi soir avec ma fille  et retour mercredi matin au Sanctuaire..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire