Amusante conversation hier avec G.
Comme il me racontait qu'il irait se promener dimanche en Allemagne je lui ai conseillé de visiter Aix-la-Chapelle en raison du plan en éventail de la ville dont les branches se rejoignent devant le château dans lequel il y a un excellent musée avec en particulier l'un des auto-portraits de Rembrandt. Et puis ajoutai-je c'est la ville de Charlemagne et je crois qu'on y voit encore son trône.
"Je suis trop petit manant, répondit-il, pour visiter le château de Charlemagne !
-Détrompe-toi, répliquai-je, tu descends en ligne directe de Charlemagne, comme presque tous les Français d'ailleurs. Oui, oui, Charlemagne est l'un de tes ancêtres !"
Il m'a regardé quelque peu interloqué !
"Ben oui, continuai-je, il suffit de faire le calcul !"
Et prenant un petit bout de papier et un stylo, j'ai commencé ma démonstration.
"Tu as 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrières grands-parents et ainsi de suite. A la dixième génération, s'ils sont tous différents, ça te fait 1024 ascendants, qu'on arrondit à 1000 pour la suite du calcul.
Dans ma lignée patriarcale il y a eu 10 générations en 300 ans, selon les recherches généalogiques que j'ai faites.
On arrive donc en l'an 1700 environ. Trois cents ans plus tôt tes ancêtres tous différents seraient un million. Nous sommes en l'an 1400. Trois cents ans plus tôt, vers l'an 1100, il en faudrait un milliard et vers l'an 800, mille milliards. Et donc, sachant que sous Charlemagne la population de la France est estimée à 9 millions d'habitants tu n'as vraiment aucune chance de ne pas être l'un de ses descendants directs. Tu portes des gènes de Charlemagne en toi"
Le visage de G. s'illumina et il me répondit, ravi, que je venais de lui fournir là un excellent sujet de conversation pour une prochaine soirée entre amis......
Pour conclure, il m'arrive de penser parfois à mon ancêtre Jules César, ou à d'autres au choix, ou de me dire, amusé, que Zemmour, originaire d'Algérie, est un descendant direct du prophète.
ce serait marrant, mais factuellement, c'est peu probable. à la limite il serait descendant d'un paysan berbère puisqu'il est d'origine kabyle. pour mémoire, ces derniers n'ont rien à voir avec les arabes.
RépondreSupprimerLes Arabes ont colonisé l'Algérie, sont passé en Espagne et sont montés jusqu'à Poitiers. Il est pratiquement certain que j'ai des gènes arabes, comme toi d'ailleurs. Pour Zemmour dans les 40 générations ou plus qui le séparent du prophète, les chances qu'il ne soit pas un de ses descendants direct sont mathématiquement infimes...
RépondreSupprimerhttps://www.psychologies.com/Actualites/Sciences-et-sante/Tous-les-Europeens-sont-descendants-de-Charlemagne