lundi 27 juin 2022

Bla bla bla bla bla....

J'ai complètement évité les chaînes d'info ces temps-ci. Elles se repaissent de ce qu'il y a de plus vulgaire dans notre société pour en faire leur fond de commerce, surfent sur des pseudo-scandales, manipulent l'information pour la gonfler si nécessaire, et ainsi accrochent le gogo auditeur, spectateur ou lecteur pour espérer ensuite le gaver d'heures ou de pages de pub qui les nourrit.

Quelqu'un avait calculé que la famille royale d'Angleterre faisait prospérer une trentaine de milliers de personnes aux USA qui délayaient à  longueur d'année les derniers potins  ou les derniers scandales qui alimentaient leurs magasines, leurs émissions télés et autres...  On ne remerciera jamais assez cette famille d'avoir été une féconde source de revenus pour beaucoup de nos contemporains, y compris ici, dans notre République.

Mitterrand à ce sujet disait qu'il "avait ses pauvres", et nul doute que Macron a aussi les siens. Des quantités ! On en est peut-être à 10 000 ou plus de français qui se gavent uniquement de la diffusion de vraies ou fausses nouvelles dont  ils se foutent comme de leur première chemise, mais qui les font vivre sur le dos de ceux qui y croient...  10 000 me semble un chiffre un peu mince.. 50 000 ? 

Je cherche sur internet  et je trouve ceci :"Emploi dans le secteur des médias en Europe Selon l'agence Eurostat, 8,7 millions de personnes au sein des 28 pays de l'UE ont travaillé dans une activité ou une profession culturelle en 2018. Ces 8,7 millions d'employés représentaient 3,8 % du nombre total des travailleurs au sein de l'économie de l'Union."

Il y a environ 26 millions d'actifs en France et donc 3,8% de 26 millions ça fait 988 000. Oh la la !, c'est énorme...

Il faut bien que tous ces gens gagnent leur vie et c'est souvent pitoyable de médiocrité. Si je lis les titres qui s'affichent sur mon écran quand j'ouvre une nouvelle page de mon navigateur MSN, je peux par exemple en savoir plus sur ces importantes nouvelles du jour :

"Loana les seins à l'air,

Robert Ménard estime qu'il pourrait devenir ministre d'Emmanuel Macron 

Karin Viard mariée : son incroyable robe Dior « sur mesure » dévoilée 

Louane méconnaissable : elle change totalement de coupe de cheveux (incroyable !) 

Arthur Jugnot : l'acteur s'est marié avec une actrice de Plus belle la vie 

Les Macron au G7. Brigitte brille en col lavallière, Emmanuel fait tomber la veste 

Arnaque par hypnose en pleine rue : attention, cette nouvelle escroquerie, de plus en plus répandue, pourrait vous coûter très cher 

Nathalie Saint-Cricq, 60 ans, dévoile son salaire : « je travaille à France Inter gratuitement » 

Les dyslexiques pourraient avoir joué un rôle important dans la survie de notre espèce, etc, etc, etc...."

C'est effarant...

Pour ne pas être en reste, cette incontournable nouvelle qui bouleverse ma vie : mon orchidée a refleuri !

2 commentaires:

  1. Nous pourrions être naïfs et penser qu'avec les réseaux sociaux la surinformation, prédatrice de bon sens, a atteint son paroxysme. Mais au vu de l'enthousiasme avec lequel la plupart de nos contemporains s'en accommodent il n'y a pas lieu d'être optimiste. Nouvelles, news, breaking-news, et autres tombereaux de matériels pseudo-informatifs, déversés à longueur de temps par des médias multipliés à l'envie participent d'une désinformation organisée. Organisée par qui ? Je crains qu'en ce domaine nous n'ayons finalement consenti à nous comporter en cibles passives d'algorithmes auxquels il sera de plus en plus difficile d'échapper.
    Au moment où toutes les valeurs semblent devoir s'inverser, voire être renversées, on se souvient des trois termes du slogan qui régit le monde de 1984 imaginé par Orwell, et principalement du troisième : « l'ignorance c'est la force », je pense que toutes les alarmes encore pensantes de l'Univers sont au rouge. La stupidité finira par avoir raison de l'espèce humaine !
    Par bonheur les somptueuses orchidées font parade de leurs fleurs insolentes, et, si j'osais je vous confierais que mon stéphanotis, après six ans d'abstinence, vient de démarrer une floraison remarquable. Ce qui peut paraître dérisoire nous permet souvent d'affronter le monde et nos congénères.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, effectivement, les algorithmes aidant, le lissage social, voire celui des pensées est en marche. Merci pour votre contribution...

    RépondreSupprimer