lundi 18 juillet 2022

Du réchauffement climatique

 Visionné au cours d'une de mes insomnies d'il y a quelques jours, un excellent documentaire sur la grotte Cosquer dont l'entrée se situe à  35 m sous la surface de la Méditerranée, m'a appris qu'à l'époque de l'occupation de la grotte, il y a entre 20 000 et 30 000 ans, la Méditerranée était 120 mètres plus basse et que son rivage était 10 kilomètres plus loin.

De là une réponse à cette question : de combien de millimètres par an la mer a-t-elle monté depuis ces temps immémoriaux ? Eh bien, entre 4 et 6 mm par an, élévation du niveau de l'eau due à la fonte des glaces qui recouvraient la terre. Je vérifie la profondeur du détroit de Gibraltar, 900 mètres, pour être certain que la Méditerranée était bien en communication avec l'Atlantique et j'en déduis donc que  le niveau des océans a augmenté d'environ 5mm par an depuis la fin de la dernière glaciation, ceci étant dû à un réchauffement climatique.

Le Marégraphe de Marseille nous donne depuis les années 1880 des résultats contemporains de cette montée du niveau des océans  qui est de 1,21 mm par an avec peut-être une accélération depuis l'an 2000. Actuellement on estime que cette montée des eaux est de l'ordre de 3mm par an.

Le réchauffement climatique est donc un phénomène qui s'est enclenché il y a des milliers d'années et qui n'est pas dû à la présence du million d' humains qui peuplaient la terre à ce moment-là.

Les écologistes me gavent. Ils ont trouvé un fromage et l'exploitent à fond, et le réchauffement actuel est certes une conséquence partielle des activités humaines, mais il  entre aussi dans un cycle naturel  qui d'ailleurs semble ralentir. 
Comme je l'ai déjà écrit, la dernière goutte de pétrole et le dernier gramme de charbon seront utilisés par nécessité et la remise en service de centrales thermiques à charbon en Europe en est la démonstration la plus évidente. 
La décarbonisation de l'énergie partout dans le monde, ce n'est pas pour demain..

5 commentaires:

  1. Tout ça est une question de pas de temps. A l’échelle des temps géologiques nous allons vers une nouvelle glaciation mais d’ici là on peut bien passer par une période plus chaude. Au passage, les experts du GIEC ne sont pas spécialement écologistes. Et ces derniers ne font que se nourrir de leurs conclusions (et c’est toi qui finit gavé 😉).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cet anonymat lié à un but sur blogger… estèf

      Supprimer
  2. "Le réchauffement c'est pas nous!"
    Encore une affirmation sommaire. Allez donc voir l'élévation du niveau de la mer depuis la glaciation, par ex la compilation de données par R.A.Rohde sur https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9vation_du_niveau_de_la_mer .
    OUI, le niveau de la mer a bien monté de 120 m depuis 20 000 ans, suite à la fonte des calottes glaciaires qui couvraient l'Europe et l'Amérique du Nord, mais cette fonte a eu lieu entre -20 000 et -8 000. Le niveau était stationnaire à environ 1m près depuis 8 000 ans.
    L'élévation actuelle observée et annoncée par les scientifiques ne se fait pas à la même échelle de temps. Elle résulte surtout de la dilatation des océans et non de la fonte des glaces. Elle est attribuée par la quasi-totalité des spécialistes au réchauffement très rapide qui résulte des activités humaines.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est pour cela qu'il y a 10000 ans le Sahara était vert et comme vous dites, puisqu'il n'y a pas eu de réchauffement climatique depuis, qu'il s'est transformé en désert par l'opération du Saint Esprit...

    RépondreSupprimer