jeudi 7 juillet 2022

Google Lens...


Hier matin, avant la panne de mon ordinateur, ça s'était plutôt bien passé. J'ai eu comme souvent une longue conversation avec le Philosophe qui attendait comme moi que les portes d' Emmaüs s'ouvrent et avisant à un moment cette affichette sur le portail d'entrée  je me suis demandé à voix haute pourquoi ce papier était  écrit en russe.  Un début d'invasion ?


Je dis à mon interlocuteur "eh bien, on va faire traduire par Google". Tu connais ?" Il me répond qu'il n'a jamais entendu parler de cela, et donc je lui montre tout ce que sait faire un portable qu'on a dans la poche...


En fait ce n'est pas du russe, c'est de l'ukrainien et on voit sur cette copie d'écran qu'Emmaüs  distribue des vêtements... Mon interlocuteur est un peu sidéré et je lui dis qu'on peut même faire lire le texte traduit à voix haute. Il décide d'expérimenter avec un texte français, qu'il était en train d'explorer avant que je n'arrive, qu'il fait lire en allemand pour corser les choses. Il me dit que ce n'est pas parfait, mais qu'on comprend bien de quoi il s'agit.

Plus tard ayant trouvé cette patène que j'ai tout de suite reconnue, j'en ai deux autres semblables en l'Île,  je retourne le voir et je lui dis que Google va trouver de quoi il s'agit. Et il tombe rapidement sur son frère jumeau, Jésus en gloire entouré de ses douze apôtres, objet en étain datant  du 17e siècle, de Nuremberg et valant un peu d'argent.

Voilà, le progrès est en marche. Tant qu'on ne nous implante pas une puce dans le cerveau, tout va bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire