mercredi 29 mars 2023

Le paysage politique...

 

Quand je me tourne de droite et de gauche pour essayer de trouver des gens raisonnables et capables de gérer la France, je me dis qu'à gauche nous risquons la dictature de la 6e république avec des incapables prétentieux, sectaires et dogmatiques, qu'à l'extrême droite nous avons l'illusion Le Pen, une femme toujours dépassée intellectuellement qui fera n'importe quoi,  par exemple pour plaire à Poutine, poussée par quelques ambitieux sans le moindre sens des réalités économiques et qui couleront la France, et à droite, force est de constater que les Républicains ont explosé en plein vol, parti déchiré en tendances et micro-tendances loin, très loin d'avoir un programme crédible et  les compétents pour diriger le pays.

Ne reste, hélas, oui hélas, que le centre avec Macron, centre droit, centre gauche, va savoir,  lequel centre a su attirer les meilleurs, les plus pointus pour essayer de gérer du mieux possible dans notre situation d'ultra dette, de surenchère des droits acquis, d'une redistribution sans fin, d'un peuple qui a perdu tout sens de l'effort, qui veut tout tout de suite et dont une partie de la  jeunesse pense déjà à partir en retraite......

Je dis hélas parce que je ne vois pas d'autre alternative, je ne vois personne capable de prendre la relève, à moins de s'engager dans des aventures dont on sait dès le départ qu'elles conduiront au fiasco et à la catastrophe comme le feraient ces deux extrêmes qui ont déjà préconisé une sortie de l'Europe, qui sont prêts à soutenir Poutine et qui nous entraîneront soit vers Orban, soit vers Maduro.  Or, avoir du choix est bon pour la démocratie, ce qui hélas, n'est pas le cas...

Dans vingt ou trente  ans, quand on considèrera cette séquence de la réforme des retraites, les Français d'alors, écrasés de dettes, en plein naufrage énergétique, submergés par les progrès de l'Intelligence artificielle qui détruira des quantités d'emplois, ne parviendront pas à comprendre pourquoi la France d'aujourd'hui n'a pas voulu  faire 5% d'efforts   ( 2 ans à travailler de plus )  pour préserver un peu l'avenir, alors que dans tous les autres pays européens ces efforts n'ont pas posé de problèmes particuliers.

La richesse de la France n'est pas due à un coup de baguette magique du président de la République qui sortirait ces milliards de sa poche. Non ces milliards sont le fruit du travail de tous et j'aimerais que les assistés aient une pensée  et de la reconnaissance pour ceux qui les aident...  Je dois ma retraite actuelle à ceux qui se lèvent tous les matins et je ne peux que leur en avoir de la reconnaissance.

Je suis effaré quand Roussel, le fossile stalinien, se permet de menacer le gouvernement  : "on fera tout pour empêcher les ministres et le président de se déplacer. S'ils refusent la médiation, ils ne pourront plus sortir, ils seront bloqués...", ou que la vulgaire Panot   annonce que « le combat ne s’arrêtera pas même si le Conseil constitutionnel valide la loi retraites ».  Des irresponsables, il n'y a pas d'autre mot ...

Trouvé ce sablier. L'objet m'a plu, c'est très contemporain.  Comment ne pas être touché par cette représentation du temps qui passe  ?..  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire