mardi 28 décembre 2021

De l'histoire des choses

Ce sera certainement le dernier objet de l'année, ce coffret en acajou très soigneusement fabriqué et encore dans un bel état, que j'ai trouvé hier, passant pourtant bien après le gros de la meute.... Pensant à un objet de marine, il m'a semblé tout d'abord être du  début du 20e siècle. Il n'y avait pas la clé et par chance il était ouvert.

C'est une fois rentré que j'ai vu cette marque sur la serrure : une couronne, IBRAMAH, 124  PICCADILLY.


On changeait d'un coup de dimension : une signature, production londonienne, 19e siècle..

Internet allait m'en apprendre davantage.

1784 La société fondée par Joseph Bramah à Denmark Street, St Giles, Londres, déménage peu après au 124 Piccadilly.

1790, Créateur de serrures sophistiquées, grâce en particulier à l'ingéniosité d'un jeune ouvrier Henry Maudslay, sa société lance en 1790 un concours, un "Challenge Lock", avec une serrure qui était exposée dans la vitrine de leur magasin de Londres  montée sur un panneau contenant l'inscription : "L'artiste qui peut fabriquer un instrument qui va crocheter ou ouvrir cette serrure recevra 200 guinées (somme considérable pour l'époque, environ 30000 livres d'aujourd'hui ) au moment où il y parviendra ." 

1818-20 Nom changé en J. Bramah and Sons et changement d'adresse : 14 Piccadilly 

1851 Le "Challenge Lock" a résisté pendant plus de 60 ans jusqu'à ce que, lors de la Grande Exposition de Londres, un Américain du nom d' Alfred Charles Hobbs ait pu ouvrir la serrure et, à la suite d'une discussion sur les circonstances dans lesquelles il l'avait ouverte (discussion qui a continué pendant plusieurs années), il a reçu le prix. La tentative de Hobbs lui a quand même pris environ 45 heures, réparties sur 16 jours. 

222 ans après sa fabrication, le cadenas challenge est exposé au Science Museum de Londres. 

La serrure Bramah utilisait une clé cylindrique et un trou de serrure. L'extrémité de la clé avait un certain nombre de fentes différentes de profondeurs variables, qui, une fois insérées dans la serrure, appuyaient sur un certain nombre de plaquettes à une profondeur spécifiée et permettaient à la clé de tourner et d'ouvrir la serrure. Il partage certaines similitudes avec une serrure à goupille tubulaire moderne , mais utilise des plaquettes fixes au lieu de broches en deux parties. La serrure Bramah originale avait 18 tranches différentes, ce qui permettait 470 millions de permutations possibles.

 


En conclusion :  mon coffret de marine date d'avant 1820, mais j'aurais bien de la chance si je parviens un jour à en refabriquer la clé...

1 commentaire: