jeudi 2 décembre 2021

Trois repas

Dimanche,  invité par mes enfants qui me l'avaient offert comme cadeau de Noël, un restaurant étoilé. J'y suis allé avec L. pour un repas gastronomique. 
Grand cérémonial, rituels, nappe immaculée, couverts argentés, verres multiples, service impeccable, plats sophistiqués, vins assortis, ambiance feutrée, deux heures à vivre chez les ultra riches. C'est la troisième année que je reçois ce type de cadeau, mes enfants ne sachant pas trop quoi m'offrir, étant gavé d'objets dans les deux lieux où je vis...
Je suis, bien entendu, ravi de faire cette incursion dans ce monde, de croiser ses habitants  et de passer quelques moments en leur compagnie. Si je gagnais au loto, je serais obligé de m'y faire, mais mon petit monde actuel n'est pas si mal et je n'éprouve aucune espèce de jalousie par rapport à ceux qui s'offrent cela tous les jours...
Et donc repas  populaire hier midi avec P. qui n'est pas encore parti pour l'Espagne profonde. Tout ne s'est pas enchaîné comme il l'avait prévu et nous sommes allés dans notre restaurant habituel à Irun où j'ai commandé mes plats habituels. Une autre ambiance.
P. projette de peindre tout un ciel sur les murs et le plafond de sa future chambre et de colorer son salon en bleu Majorelle. Il a ajouté que s'il parvenait à réaliser cela, alors il partirait en souriant....
En raison des examens médicaux qu'il va entreprendre avant son départ, je le reverrai encore une fois en janvier..
Ce midi j'étais chez mon frère. Il partage mon point de vue sur l'affaire Hulot car par le passé nous draguions beaucoup plus lourdement qu'il n'est permis aujourd'hui.  Alors....

7 commentaires:

  1. « Si je gagnais au loto, je serais obligé de m'y faire »

    Mais enfin, c'est absurde : si vous gagniez au loto (est-ce que vous jouez, au moins ?), RIEN ne vous empêcherait de continuer à mener votre vie tel qu'il vous plairait de la mener ! Y compris si c'était exactement la même que celle d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Si on joue au loto, c'est en espérant devenir ultra riche. La moindre des choses, il me semble, c'est d'assumer si ça arrive.
    Vous n'avez mis que 7 minutes pour venir faire un commentaire. Je sens que vous pouvez faire mieux. On s'amuse, on s'amuse....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de ma rapidité, elle relève du pur hasard : il se trouve que je fais chaque jours mon dernier "tour des blogs" entre six heures et six heures et demie…

      Assumer votre nouveau statut (de simple riche et non pas d'ultra-riche) ne vous oblige tout de même pas à aller dîner dans des endroits qui vous emmerdent ! Ni à acheter un yacht si vous souffrez du mal de mer, ni à fréquenter des call-girls de luxe (surtout dans votre cas…), ni à passer vos vacances dans une "île pour milliardaires" si la plage vous ennuie à mourir, etc.

      En revanche, ça vous permettra d'acheter un grand entrepôt, rien que pour stocker toutes les "vieilleries" que vous semblez aimer tant et que vous ne manquerez pas d'acheter à la tonne !

      Supprimer
  3. Assumer mon statut d'ultra riche avec 100 millions d'euros devant moi gagnés au loto m'obligera à gérer ce pactole, à recevoir les courbettes de mon banquier, à vivre complètement caché si je ne veux pas changer de vie etc...Le mieux, je trouve c'est de ne pas tenter le diable. La moitié des gagnants au loto perdent tout en quelques années, ce qui me fait dire qu'être riche c'est un métier...
    Ceci dit, si ça devait m'arriver, j'assumerais volontiers toutes les obligations dues à ce nouvel état..
    Plutôt qu'un entrepôt je construirai un musée pour exposer mes peintures, j'achèterai une maison d'édition pour publier mes chefs d'oeuvres et j'achèterai une chaîne télé pour qu'on soit obligé d'en dire le plus de bien possible....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre programme de futur riche me paraît tout à fait raisonnable et sensé !

      Cela dit, je maintiens qu'avec cent millions d'euros, on n'est nullement "ultra-riche" : tous les milliardaires de la planète pourront vous le confirmer… s'ils daignent adresser la parole à un pauv' gars qui n'a encore que le dixième de son premier milliard !

      Supprimer
  4. Vous devriez m'aider à devenir riche en achetant mon livre, ce qui devrait me rapporter 1,5 euro de droit d'auteur...
    Imaginez le plaisir que vous auriez à dézinguer chaque page, chaque phrase, chaque mot d'autant que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère, c'est du glauque !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, le bleu Majorelle ! Quelle merveille !
    Cela sent bon le soleil et un havre de paix.

    RépondreSupprimer