mardi 14 décembre 2021

Omicron

On n'en sort pas !

Je lis cela et ça me navre :

"Au Royaume-Uni, une équipe de modélisateurs a tracé deux scénarii différents si aucune mesure supplémentaire n'était prise face à Omicron, rapporte la BBC. Dans le scénario le plus favorable, qui suppose qu'Omicron a une faible évasion immunitaire et que les injections de rappel sont très efficaces, le modèle prévoit qu'entre le 1er décembre et le 30 avril en Angleterre il y aura près de 21 millions d'infections, entraînant 175 000 hospitalisations et 24 700 décès. Le scénario le plus pessimiste donne 34,2 millions d' infections, 492 000 hospitalisations et 74 900 décès sur la même période."

Donc sixième vague annoncée pour janvier en France avec un doublement de la contamination tous les deux jours ce qui en fera un événement exponentiel hors norme et qui risquera de conduire à une saturation et une désorganisation du système de santé.
Il est évident que la plupart des non vaccinés seront alors touchés avec les conséquences que l'on sait, une mortalité voisine de 1 % des contaminés surtout chez les personnes âgées. 
On pense pour l'instant que la vaccination à trois doses sera efficace à 70 % sur les formes graves de ce nouveau variant..

Certains évoquent la possibilité, avec Omicron, d'une immunisation quasi générale de la population, vu sa contagiosité, et  d'une éventuelle fin de l'épidémie comme s'est arrêtée la grippe espagnole en 1920... Comme tout est possible avec cette pandémie qui rend fou, pourquoi pas ?  Espérons..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire