vendredi 7 janvier 2022

De l'an 2000

Je ne sais pas trop si je vais aller au bout, c'est à dire corriger, améliorer, publier, mais j'ai commencé la relecture du journal que j'avais soigneusement tenu en l'an 2000, partant du premier janvier à zéro heure jusqu'au 31 décembre à 24 heures. J'aime bien ce que je relis, mais je ne suis arrivé que fin janvier et je sous-estime certainement beaucoup le côté répétitif d'une vie un peu, ou carrément  trash et décalée, mais que je peux espérer intéressante à plus d'un titre. J'ai toujours été obsédé par le sujet de mes traces et ce journal en est une.

Je vais  envoyer le texte brut à l'éditeur pour savoir s'il veux risquer un peu d'argent là-dessus, la correction étant un gros travail de trois mois au moins et ce n'est pas la peine que je l'entreprenne pour rien. Le journal fera dans les 700 pages à vue de nez, il y a un peu plus de 200 000 mots dont je pourrai mettre ici quelques extraits au fur et à mesure de ma progression.

Un premier extrait:

"FR3 au contraire passait une excellente émission sur la psychanalyse, bouleversante à certains moments en particulier quand parle cette vieille dame face à la mort. Tout cela m’a tiré de mes songes et m’a recalé un peu en face de moi-même. A l’écoute des uns et des autres qui étaient interviewés, je me suis replacé dans la trajectoire de ma vie, dans la quête de mes vérités, dans ma crainte de la mort, dans mes questions et dans mes doutes et, à l’ombre de cette soif de vrai, dans le plaisir que j’ai de vivre finalement. La bienveillante compagnie de ma complexe psychologie, toujours regardée par moi  comme si je me voyais de l’extérieur, m’a toujours tenu en éveil et en alerte face aux autres, m’a souvent protégé des autres, m’a fréquemment  impliqué avec les autres, m’a aussi quelque fois isolé des autres, mais souvent avec bonheur, car on n’est jamais aussi bien qu’avec soi-même…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire