lundi 3 janvier 2022

De l'histoire des choses

Je commence  l'année avec ces premiers objets, des couteaux de style empire, 11 grands et 8  petits, que je sentais d'époque avec leurs manches en bois d'ébène, leurs lames en acier et leurs culots et viroles en argent.

Il fallait fouiller dans 4 grands bacs remplis de couverts et de choses diverses et variées au risque de se couper et les fouilleurs voyant que ces couteaux me plaisaient m'en tendaient un de temps à autre et même, comme je faisais ensuite la  queue pour enregistrer mes achats, il y en a un qui m'en a apporté trois autres, sidérant ma voisine de queue à qui j'avais indiqué ce que pouvait éventuellement valoir chaque couteau...

C'est rentré, pouvant enfin enfiler mes lunettes, avec le masque elles se recouvrent de buée, que j'ai lu la marque et je n'ai pas été déçu : BARON Coustelier du Roi.


Nous voilà arrivés vers 1825, ou peut-être même à la fin du XVIIIe siècle, donc des objets qui ont environ deux cent ans, que je vais astiquer, aiguiser et dont je vais me servir un moment, ne serait-ce que pour imaginer Charles X mangeant avec leurs semblables...
Je n'ai pas trouvé de poinçon sur les viroles et les culots. N'ayant pas de pierre de touche je ne pourrai pas vérifier qu'il s'agit bien d'argent, mais nous sommes là dans du haut de gamme de l'époque  et donc ça m'étonnerait fort que ça n'en soit pas..

Par contre internet ne m'a encore rien appris. Quand je tape "Baron coutelier" j'ai droit à toutes sortes de barons,  tous plus nobles les uns que les autres mais pas du tout  grand artisan fournisseur du roi....  Ce Baron a l'air d'être inconnu d'internet. J'espère que je vais finir par le débusquer dans un coin...

1 commentaire:

  1. Suite sous toutes réserves -> Etienne Boyron dit Baron est reçu maître coutelier du roi en 1770 ( avec la marque E B surmontée d'une couronne ) dans le ville de Moulins.
    Quand en 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette traverse la France pour rejoindre son époux, elle reçoit à Moulins, de Boiron, coutelier de cette ville, une fourniture de couteaux, ciseaux, tire-bouchon, etc.
    Au musée du Louvre, département Objet d’art : deux couteaux d’Étienne Boiron, au musée Carnavalet : le couteau de Marie-Antoinette serait également l’œuvre d’Étienne Boiron.
    En 1788 fut dressé le projet de rôle de subsistance pour 1789 à des fins fiscales. Ce document permet de constater que Boiron n'en fait plus partie.

    RépondreSupprimer