jeudi 10 février 2022

Le bla bla continue...

J'ai beaucoup de mal avec cette campagne électorale qui  m'intéresse vraiment  peu. Nous sommes dans  la phase des surenchères avec distribution gratuite à tous les étages, les candidats semblant ignorer qu'on n'a pas de pétrole, pas de gaz, pas d'uranium,  pas de terres rares, pas de café, pas de coton, etc.. en France. Tout cela on doit l'acheter et on est alors en concurrence avec les autres pays et considérer la France comme un espace clos où on peut faire  tout ce que l'on veut est une funeste erreur.

Donc cette période où demain on rase gratis me gonfle. Pour ne prendre que cet exemple, les écolos au pouvoir à Strasbourg on décidé de rendre les transports en commun gratuits pour les jeunes jusqu'à 18 ans. Résultat les impôts fonciers vont augmenter pour payer cette largesse, taxant  plus fortement les entreprises et les ménages. 

Notre dette est abyssale et continue de s'accroître année après année. Mais, comme le peuple ne veut croire qu'à la manne céleste, à ses allocations, à son dû, à ses droits, et comme les candidats, que je trouve intellectuellement très médiocres dans leur ensemble, ont toutes les envies de se faire élire, les promesses vont bon train et ne sont pas sur le point de s'arrêter. Pas un seul n'osera dire que réussir à maintenir les dépenses actuelles sans en rajouter d'autres serait déjà un objectif impossible à atteindre sans continuer de s'endetter. Pas un seul n'osera dire qu'il faut produire des richesses avant de les redistribuer.. 

Il reste que l'avenir est plein de défis, avec en particulier la fin des  énergies fossiles qui ne vont cesser de se renchérir au fur et à mesure de leur raréfaction. La mutation  vers l'énergie électrique pour tout ou presque tout, nécessitera des investissements considérables, des renouvellements  colossaux de véhicules, des constructions de moyens de productions d'énergie renouvelable ou nucléaire, et il faudra bien que les gens acceptent la vue des éoliennes ou des tours de refroidissement s'ils veulent avoir de l'électricité chez eux. 

Et donc parmi ces politiques qui n'ont aucune formation scientifique, aucune culture mathématique, aucun sens du concret et des réalités, seul Macron émerge du lot et j'espère qu'il sera élu. N'importe quel autre ne ferait que de la gestion pitoyable en s'enfonçant dans des choix inféconds. L'heure est à l'effort et non aux distributions  gratuites. Si je me présentais avec un tel programme, je n'aurais  aucune chance de me faire élire. C'est pourtant le seul programme qui vaille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire