lundi 8 juin 2009

Festigays

Après la visite du musée, hier, je suis passé au JJ'S, qui exposait " 30 ans de vie nocturne gay et de militantisme en photos, témoignage du parcours de Jo à travers ses archives " dans le cadre des Festigays, série de manifestations qui encadrent la gay pride de Strasbourg qui aura lieu samedi prochain.

Le parcours de Jo ( et Jimmy ), c'est, à partir de la fin de leur adolescente, la tenue de bars gay, depuis l'Incognito, en passant par le St Trop, le Monte Carl et quelques autres. Jimmy est mort depuis deux ans je crois et Jo tient, seul maintenant, son bar gay le JJ'S, tout en continuant son spectacle transformiste qu'il présente de temps à autre. Il montrait trente années de souvenirs sous la forme de photos. Les regardant, j'ai revu bien des visages que j'avais croisés, quelques-uns dans la beauté de leur jeunesse, magnifiques, mais foudroyés et disparus maintenant. Combien? Qui? Je n'ai pas osé poser la question. Ils sont partis dans d'indicibles souffrances, accompagnés, pour certains, par le père Ledogar belle figure de ce que peut-être la compassion...

Dans ma boîte à souvenirs j'ai quelques photos des uns et des autres. Grosse recherche... Voici Jimmy au cours d'un de ses spectacles en février 1995..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire