Bon, un sauvetage de l'euro de plus, le sauvetage du jour, par une proposition de réforme des traités qui s'appliquera dans 3 ans si tout va bien. Mais, la règle d'or je suis pour, et même plus, je ne veux aucun déficit. C'est dur, mais c'est efficace. Marine Le Pen fait justement observer que depuis 1973 la France a payé 1400 milliards d'euro d'intérêt à ses prêteurs, ce qui me fait penser à une scène surréaliste : j'ai affirmé à un élu qui avait énormément endetté sa commune qu'en empruntant, les contribuables payaient au bout du compte le double de la valeur du bien investi. Il ne m'a pas cru. Mais je lui ai proposé de prendre sa calculette. Vous empruntez 100 euros à 7% et vous remboursez le tout au bout de dix ans. Eh bien c'est, à quelques décimales près, le double qu'il faut payer. L'élu a fait le calcul devant moi et tout professeur de mathématique qu'il était, je lui ai appris quelque chose...
Le chiffre qu'annonce Marine Le Pen m'a l'air tout à fait exact. Comme nous avons encore 1700 milliards de dette, retirons-en les 1400 milliard que nous avons déjà donné aux préteurs, et nous pouvons en déduire que seuls 300 milliards ont servi à faire quelque chose de concret. Nous allons nous saigner dans les dix prochaines années pour avoir dépensé 300 milliards d'euros en les empruntant.. C'est hallucinant....
Le chiffre qu'annonce Marine Le Pen m'a l'air tout à fait exact. Comme nous avons encore 1700 milliards de dette, retirons-en les 1400 milliard que nous avons déjà donné aux préteurs, et nous pouvons en déduire que seuls 300 milliards ont servi à faire quelque chose de concret. Nous allons nous saigner dans les dix prochaines années pour avoir dépensé 300 milliards d'euros en les empruntant.. C'est hallucinant....
Laissez donc aux professeurs de mathématique le soin de calculer cela, vous n'y arrivez pas !
RépondreSupprimerEt votre sens économique n'est pas très affuté (au point d'accoler le qualificatif "justement" à la Le Pen). Qui ne s'est endetté à un moment donné, histoire de bénéficier alors d'économies dans le temps (acheter un appartement par exemple, ou une voiture pour aller travailler, ou pour un état construire des infrastructures dont le bénéfice sera supérieur à l'investissement initial, intérêts compris).
Ce qui est hallucinant, c'est qu'un péquin moyen donne des leçons alors qu'il n'y comprend plus rien. Il est grand temps que votre génération saigne un peu ! C'est juste scandaleux pour les jeunes.
je préférais franchement quand tu nous racontais tes plans Q avec humour...
RépondreSupprimerLa dure réalité des chiffres ne plait à personne et les effets boule de neige des intérêts composés sont toujours mal perçus. Mais l'idéal c'est toujours de payer cash quand on peut le faire: beaucoup d'équipements pourraient attendre quelques années qu'on ait assez de fonds pour les financer sans faire d'emprunts: ils coûteraient de la sorte deux fois moins cher au contribuable, c'est à dire, qu'en dépensant la même somme on en aurait deux fois plus.... Le tout, tout de suite, est un non sens économique.
RépondreSupprimerPour ce qui est de l'achat de son appartement il n'est pas sûr que le bilan soit financièrement parlant aussi positif qu'il y parait( http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/587-residence-principale-faut-il-acheter-ou-louer ) et en ce qui concerne la voiture, des parisiens se demandent maintenant s'il vaut mieux posséder une voiture ou se servir d'auto-lib.
Pour avoir participé à des calculs de rentabilité de gros équipements je peux vous dire que ceux-ci sont quelquefois fait l'emporte pièce avec des hypothèses bidon, ce qui conduit à investir dans des autoroutes pas très fréquentées ou dans des médiathèques pas très absolument indispensables tout de suite.... Oui, effectivement on va payer toute cette gestion aberrante et ça va saigner... Hélas..
Moi-même-> Merci d'avoir apprécié les quelques plans Q que j'ai racontés...J'en raconterai peut-être d'autres si je le sens. Mais bon, il y a tellement de cul sur internet que je n'en vois pas du tout l'intérêt....
RépondreSupprimerLa dure réalité des chiffres c'est que 1,06^10 = 1,79, donc assez loin du double. D'autre part sur ces vingt dernières années le taux est plus près de 3,5%, et si on défalque l'inflation on arrive à 1,5-2 %, et 1,02^10 = 1,22.
RépondreSupprimerOn paye donc son bien 22% plus cher. Si c'est un vélo (je préfère aussi, faut pas croire) et qu'il permet d'avoir un salaire régulier, c'est un très bon investissement.
La gabegie de l'état est un tout autre problème, et je suis outré qu'on doive emprunter pour payer des salaires, on est bien d'accord. Tout comme le délire autoroutier, ou les investissements dans des armes de guerre.
L'exemple de la médiathèque me parait foireux, il est absolument indispensable d'avoir des écoles, des musées et des bibliothèques, sinon retour à la bestialité !
Pour finir, un mot d'excuse, car mon premier message est très vache, et ce n'était pas l'intention première. Un gay-bisou suffit-il à me faire pardonner ?
Vous avez raison, j'ai cité de mémoire sans vérifier par le calcul, et c'est au bout de 12 ans que ça double avec 6%, et dix ans avec 7%. Mais ça va très vite tout de même. Je rectifie mon post et change le 6 en 7....
RépondreSupprimerC'est la mode, chaque commune veut avoir absolument sa médiathèque moderne dernier cri de nos jours. Combien coûte-t-elle quand on a absolument tout compté? et pour combien de prêts par an?
Les bonnes vieilles bibliothèques logées dans des bâtiments de la 3e républiques auraient pu continuer leurs bons et loyaux services nonobstant quelques aménagements....
Vous n'avez pas à vous faire pardonner, je suis toujours ravi de recevoir des commentaires....
ah, tiens, Anglet vu de l'esplandade du phare de biarritz, coquin va, je suis sur que tu y vas aussi le soir !!!
RépondreSupprimer