Les gays qui vont à la plage naturiste des cent marches à Bidart ne savent pas qu'ils sont sur un site géologique exceptionnel, l'un des rares endroits de notre planète où l'on peut observer la couche K-T, couche de transition entre l'ère secondaire et l'ère tertiaire, cette fameuse couche constituée en partie par les poussières, à taux élevé d'irridium, qui se sont redéposées sur toute la terre après l'impact d'une météorite de 10 km de diamètre qui est tombée sur le Yucatan et le golfe du Mexique il y a 65 millions d'années, une des raisons avancées pour expliquer la fin des dinosaures et l'émergence des mammifères,... et des gays par voie de conséquence...!
Autre endroit où cette couche affleure, Hendaye, sinon il faudra aller la voir au Danemark ou dans le sud de l'Espagne...
J'y étais hier avec mes invités, l'occasion de joindre la science au farniente, de rapporter quelques prélèvements avant que ce site ne disparaisse définitivement, rongé par la mer, et d'appliquer ce vieil apophtegme: "bronzez utile...!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire