Le coup de tonnerre du rejet de la contribution à 75% par le conseil constitutionnel ne portera aucun préjudice à Hollande, mais éclairera de manière, oh combien démonstrative, des difficultés qu'on rencontre à vouloir se heurter au mur de l'argent et à vouloir demander des efforts à ceux qui ont déjà tout. Je crois, dans cette affaire, à un prochain retournement de l'opinion publique, si ce n'est déjà fait, et la droite devrait éviter de trop pérorer là-dessus.
La conjonction de cet épisode avec les prochaines escarmouches contre le mariage pour tous, dans laquelle se roidit et se perd l'église catholique, désormais très à droite et de plus en plus partisane, va peser lourd dans l'avenir. L'UMP devrait y réfléchir , car je pense que l'opinion va se cristalliser à partir de ces deux points de repère suffisamment éloquents pour marquer qui est progressiste et plus juste et qui est conservateur et ne défend que les riches.
Déjà des groupes de catholiques se rebellent contre leur hiérarchie confite et sclérosée, et en matière économique j'ai noté il y a quelques jours une baisse de la dette publique française, pour peu de temps, je le concède, mais qui montre bien que ce que fait Hollande va dans le bon sens.
Je continue donc à le soutenir. Sa vision sociale démocrate me convient parfaitement et je pense toujours qu'on doit être gouverné à gauche, ça va de soi pour plus de justice, mais à proximité du centre pour plus d'efficacité et d'efforts. Je ne suis donc pas pour l' assistanat, mais pour aider ceux qui en ont vraiment besoin, la solidarité ne devant pas être un vain mot, mais elle exige que chacun se sente redevable des efforts que la collectivité fait pour lui à travers la redistribution des richesses. De là je pense qu'on a plus de devoirs que de droits, mais bon, tout le monde n'est pas d'accord là-dessus, posez donc la question à Mélenchon....
Tu rêves complètement, ma parole ! dans le bon sens avec 1000 chômeurs de plus par jour... Bravooooo !
RépondreSupprimerRésultat en accroissement quotidien du chômage atteint aussi par S_rkozy qui appliquait d'autres méthodes, comme de soutenir la croissance par de la dette... Le retour aux fondamentaux, recherche, innovation, créativité, réindustrialisation, relocalisation, ne pourra pas aller aussi vite qu'on peut le souhaiter...
RépondreSupprimerJe partage ton analyse sur les droits et devoirs, mon frère, et c'est un peu de Glühwein sur mon coeur.
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu le texte ( honte à moi ) mais j'ai vu la photo .. du marché de Noël de Strasbourg ....
RépondreSupprimer