mercredi 21 janvier 2015

Là-bas, ici....

Ainsi que souligne l'Express je ne pense pas que le monde musulman se soit totalement enflammé contre les caricatures de Charlie comme certains voudraient le laisser croire. J'imagine même que beaucoup d'habitants de ces pays sont en souffrance chez eux, interdits d'avoir une parole libre, obligés de la fermer, même pas libre de choisir leurs propres croyances.
Vu d'ici, c'est hallucinant d'imaginer que de tels mondes, pourtant à quelques coup d'aile de chez nous,  puissent exister. On ne rêve pas, c'est bien réel...

Ces mondes, contraints de vivre au moyen-âge sont effectivement restés au moyen-âge, ne changent pas, n'évoluent pas. Quand ce n'est pas pauvreté, misère, inculture, analphabétisme, c'est toujours le rabaissement des femmes. Je me demande combien  de prix Nobel  ont donné au monde ces pays contraints? Un? Deux? Trois? Zéro?  Quels apports à la science leur doit-on? Quelles découvertes y a-t-on fait? Je cherche, je ne trouve pas..

L'arrivée d'internet, si elle n'y est pas bridée par la censure, doit y être un véritable choc, provoquant davantage de repli sur soi et de haine du monde occidental, ou au contraire une soif de liberté, de respiration, d'envie de partir pour vivre autre chose.  Le monde va changer, mais pas avant de subir des crises profondes....

Les langues se délient aussi en France. Certains osent enfin décrire la situation telle qu'elle est. On entend de moins en moins de langue de bois, d'angélisme à gauche et de diabolisation à droite . C'est bien, ceci permettra peut-être de prendre les décisions nécessaires pour que la France reste elle-même.
Valls a  parlé d'un "apartheid". C'est carrément exagéré et Valls n'arrivera pas à me culpabiliser dans ma francitude. Tout le monde dans mon pays peut se rendre partout, prendre tous les transports, fréquenter toutes les écoles, dire ce qu'il pense, jouit des mêmes droits. Nous avons dépensé dans les 80 milliards dans la rénovation des banlieues et l'un des intervenants de C dans l'air faisait remarquer tout à l'heure que quels que soit les efforts fournis, l'islam radical essaierait  par tous les moyens de s'installer et de se répandre en France... 

Je n'ai pas encore pu acheter Charlie Hebdo.


1 commentaire:

  1. tu a été, est et sera un type à,côté de le plaque
    Chantal

    RépondreSupprimer