samedi 10 janvier 2015

La France debout...

Les deux dénouements d'hier soir nous ont permis de sortir de trois jours de cauchemar, tout en sachant que l'horreur va recommencer prochainement parce que les fous furieux ne sont pas prêts de désarmer....
17 victimes du fanatisme, mais la France reste debout....
Abdennour Bidar dans sa  longue "Lettre ouverte au monde musulman" nous explique dans ce court extrait  que "(...) jamais pour l'instant le droit de dire « Je choisis mon islam », « J'ai mon propre rapport à l'islam » n'a été reconnu par « l'islam officiel » des dignitaires. Ceux-là au contraire s'acharnent à imposer que « La doctrine de l'islam est unique » et que « L'obéissance aux piliers de l'islam est la seule voie droite » (sirâtou-l-moustaqîm). Ce refus du droit à la liberté vis-à-vis de la religion est l'une de ces racines du mal dont tu souffres, ô mon cher monde musulman, l'un de ces ventres obscurs où grandissent les monstres que tu fais bondir depuis quelques années au visage effrayé du monde entier. Car cette religion de fer impose à tes sociétés tout entières une violence insoutenable. Elle enferme toujours trop de tes filles et tous tes fils dans la cage d'un Bien et d'un Mal, d'un licite (halâl) et d'un illicite (harâm) que personne ne choisit, mais que tout le monde subit. Elle emprisonne les volontés, elle conditionne les esprits, elle empêche ou entrave tout choix de vie personnel. Dans trop de tes contrées, tu associes encore la religion et la violence - contre les femmes, contre les « mauvais croyants », contre les minorités chrétiennes ou autres, contre les penseurs et les esprits libres, contre les rebelles - de telle sorte que cette religion et cette violence finissent par se confondre, chez les plus déséquilibrés et les plus fragiles de tes fils, dans la monstruosité du jihad ! (...) "
C'est bien ce que je dis moi aussi: une religion de fer, un monde clos, l'obscurantisme le plus total, une violence insoutenable. Il n'y a pas d'islam modéré.....

Mes pensées vont aux familles des victimes, à leurs proches et à nous tous, blessés dans nos valeurs fondamentales. J'irai défiler demain et, bien entendu en ce qui me concerne, tous ceux qui voudront s'associer à cette marche seront les bienvenus. Je note simplement que nous manifesterons pour honorer la mémoire des victimes et pour défendre  nos libertés sous la protection de tireurs d'élite postés sur les toits et sécurisés par une importante présence policière....

1 commentaire:

  1. Cette lettre a tout de même été écrite par un...musulman.

    Tout comme on ne peut pas résumer le catholicisme aux Boutin, La Rochère ou Bourges, ou le judaïsme aux ultra-orthodoxes, on ne peut pas résumer l'islam aux musulmans rigoristes ou aux islamistes.

    RépondreSupprimer