mardi 24 mars 2020

Huitième jour / ça continue


J'avais espéré,  hier, qu'on soit entré en France dans une phase de progression  linéaire de la pandémie et qu'on avait quitté la phase exponentielle, les chiffres quotidiens de morts semblaient s'être stabilisés depuis 5 jours, 89, 108, 78, 112, 112, mais, patatras, on est passé à 186 morts aujourd'hui. Cependant  l'exponentielle est moins fulgurante que ce que j'imaginais au début et semble indiquer qu'on était à un rythme de contaminations d'environ 10 000 par jour il y a  peu. Depuis le confinement s'est renforcé et dans ces conditions on peut espérer que notre système de santé tiendra le choc.

J'ai pensé ce matin aux pitoyables "commerçants" de l'économie souterraine de la drogue. Je ne sais  pas à quel point cette activité va être désorganisée par le confinement et comment les drogués vont pouvoir supporter leur état de manque, mais j'ai le sentiment qu'on est face à quelques explosions çà et là, et qu'on sera trop content d'avoir des forces de l'ordre pour contenir tous les débordements. Deux mois sans came, là aussi l'après ne sera  jamais plus comme l'avant...

La mauvaise nouvelle du jour, cette hécatombe dans les maisons de retraite.
L'Inde vient de confiner son milliard  trois cents quarante  millions d'habitants.

J'ai ressorti mon chevalet.


1 commentaire: