mardi 31 mars 2020

Quinzième jour / Bachelot

Excellente interview du professeur Didier Sicard  qui nous annonce déjà ce qui nous attend demain :

" On sait que ces épidémies vont recommencer dans les années à venir de façon répétée si on n’interdit pas définitivement le trafic d’animaux sauvages. Cela devrait être criminalisé comme une vente de cocaïne à l’air libre. Il faudrait punir ce crime de prison. Je pense aussi à ces élevages de poulet ou de porc en batterie que l’on trouve en Chine. Ils donnent chaque année de nouvelles crises grippales à partir de virus d’origine aviaire. Rassembler comme cela des animaux, ce n’est pas sérieux."

On ne pourra pas dire qu'on n'a pas été prévenu.

Excellente intervention, hier, de Roselyne Bachelot dans "C à Vous"  qui atomisa un suppôt de la CGT, le docteur Christophe Prudhomme, dogmatologue à plein temps....




Sinon, je poursuis ma vie monacale. Il pleut dehors, je téléphone à tous mes proches et j'ai réussi à passer trois coups de pinceau sur une toile. Que trois coups...

Je suis attentivement la progression de l'épidémie, assiste un peu effaré à ses premiers ravages aux USA.
Pour ce qui est de la France, la courbe d'expansion se tasse. Si je considère les malades en réanimation , ça donne jour après jour 2082, 2516, 2827, 3375, 3796, 4273, 4632, et 5056 hier. La progression n'est plus exponentielle, première étape franchie...

On a peu de nouvelles du reste du monde. Que se passe-t-il en Inde ?


2 commentaires:

  1. La courbe n'a jamais été exponentielle : revoyez donc vos notions élémentaires de mathématiques avant de raconter n'importe quoi.

    Enfin, si vous aimez vous faire peur, libre à vous après tout…

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que si ! Relisez mon post du 7 mars, et regardez ce qui va se passer en Inde.
    Quand les cas doublent tous les 3 jours on est dans une exponentielle.
    lefigaro.fr/sciences/coronavirus-la-trajectoire-exponentielle-de-l-epidemie-ne-montre-aucun-signe-de-ralentissement-20200315

    Seul le confinement a permis de briser cette trajectoire..

    RépondreSupprimer