samedi 29 juin 2024

Du verre....

 

Mercredi quand j'ai croisé ce verre et vu qu'il portait une inscription, j'ai tout de suite pensé à un verre de baptême ou de mariage. C'était écrit en allemand ou en alsacien et comme j'allais boire un pot en suivant avec C., parfaitement bilingue, j'ai attendu ce moment pour en savoir davantage.

Arrivés au bistro je lui ai montré l'objet en lui demandant de me dire ce qui était gravé. Et il a commencé : " ein Wolk", puis sautant deux mots qu'il déchiffrait mal, il lut la fin : "ein Führer" et il termina " ein Reich". Je n'ai pas eu besoin de traduction, éberlué, je venais d'acheter un vestige nazi pur jus. De plus il porte une date, le 1.10.1938, qui commémore les accords de Munich de triste mémoire pour les démocraties, la totale...

C'est un beau travail en verre bi couche orné du lion de Bohème à deux queues qui me fait peut-être courir quelques risques : les objets comportant un insigne ou un emblème nazis  sont évoqués dans le droit français  dans l'article R645-1 du code pénal :  "est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait, sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique, de porter ou d'exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945, soit par une personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964."

Ceci dit mon verre ne comporte aucun insigne ou emblème nazi et je me risque donc à le montrer au titre de l'évocation historique....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire