dimanche 19 février 2006

Boîte

Petit cadeau: je me suis offert l'intégrale de Mozart à 99 euros qui est en vente dans la grande distribution. 170 CD plus un CD avec les livrets d'opéra. C'est abordable. J'avais entendu dire que ces compacts étaient bons: ils le sont pour ce que j'ai déjà écouté en tant que modeste amateur.

Ce n'est pas la crème de la crème qui a fait ces enregistrements mais ça rend ces interprétations plus humaines, plus aimables, plus proches et finalement la qualité est au rendez-vous.

La course à l'excellence, dans l'édition musicale classique, si elle a permis à certains de se pâmer sur "l'interprétation de telle diva sur le troisième aria du deuxième acte des Noces quand elle l'a chanté à la Fenice le 24 avril 1978", a creusé le gouffre entre eux et nous. Ils veulent du sublime ou rien, tandis que nous aimons les choses plus simples, plus accessibles, plus vraies.

Ces CD nous font partager sans prétention, mais avec conviction, toute la musique de ce compositeur hors du commun. Je pense que j'ai fait un bon achat.

Voilà, j'ai maintenant ma boîte à Mozart...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire