lundi 20 février 2006

Causer

Début 1983...

"....Dans Le chapitre des rencontres étonnantes qu’on peut faire dans sa vie, cet après midi là deux inspecteurs des renseignements généraux se pointèrent . On peut ressentir des frémissements au seul énoncé de la fonction de ces deux personnes, mais ils arrivèrent, tels Dupont et Dupond, le melon en moins mais l’humour en plus : ils faisaient une visite plutôt amicale à Sun radio, certainement missionnés par leur hiérarchie et préférant quérir les informations à la source : ils avaient sonné, nous avions ouvert, et ils étaient entrés. Quoi de plus naturel en somme ?

Leur collecte de renseignements s’opéra à travers une conversation charmante à bâtons rompus, avec toutes sortes de gentillesses et leur vivacité d’esprit donna rapidement un tour enjoué au dialogue qui finit, je dois bien le dire, par nous captiver J. C. et moi. Dans le fond de nous-même nous éprouvions cependant, à cet instant, les sentiments d’un papillon qui se rapproche d’une source de lumière jusqu’à s’en brûler les ailes.

L’un d’entre eux nous surpris en se montrant très assidu auditeur au point qu’il profita de l’occasion de cette visite pour retirer le lot qu’il avait gagné à un jeu. Nous atteignions là une certaine surréalité. Je sentais néanmoins J. C. tendu, car le coup du cadeau dépassait un peu les bornes. La conversation allait et venait, passant d’un sujet à l’autre, sans questionnement en tant que tel, mais dans le flot des plaisanteries, des propos amusés, ces deux fonctionnaires qui ne s’étaient jamais départis de leur amabilité, avaient recueilli des quantités d’informations nous concernant.

Quand ils partirent, faisant avec J. C. le "débriefing" (comme on dit maintenant) de cet étrange moment, nous ne sûmes pas trop quoi en penser : la méthode était adorable, les personnages enjoleurs, mais nous étions sur nos gardes, forcément sur nos gardes. Je me demande si cet entretien a fait l’objet d’un compte-rendu de la part de nos deux inspecteurs et je serais curieux de lire ce qu’ils ont retenu de cette visite...."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire