jeudi 20 novembre 2008

Histoire de France

Je vais quitter le Sanctuaire sous peu pour m'en aller en l'Île. Au passage je verrai ma petite fille qui aime qu'on lui fasse la lecture. J'emporte dans mes bagages cette histoire de France d'Ernest Lavisse, qui est " une suite d'histoires comme en racontent les grands-pères à leurs petits-enfants". Voilà qui me convient parfaitement et, plutôt que de débiter des fables de chats et de petits lapins, je m'en vais lui lire des choses tout aussi magiques pour une petite fille mais qui auront un arrière goût de vrai: " Autrefois notre pays s'appelait la Gaule et les habitant s'appelaient les Gaulois. Notre pays a bien changé depuis lors, et nous ne ressemblons plus guère à nos pères les Gaulois..."

Cela ressemble à un début de conte de fées.

Il y a bien sûr des lignes que je vais sauter comme celle-ci " Aujourd'hui toute l'Algérie est soumise à la France..", contrebalancée par celle-là " La France veut que les petits Arabes soient aussi bien instruits que les petits Français", ou bien cette autre:" Toutes ces terribles choses sont arrivées parce que l'Allemagne a voulu devenir la maîtresse du monde. A cause de cela elle a voulu tuer la France", à laquelle lui répond: "Jamais plus la France ne fera la guerre à moins que sa vie et son honneur ne soient menacés...".

Ce livre a été édité en 1924. C'était la fin des diligences et le début des aéroplanes. Je ne sais pas si ma petite fille va aimer ces lectures. En tout cas j'emporte le livre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire