lundi 28 décembre 2020

Qu'ils gémissent !


Cette photo qui court en ce moment sur le net m'a un peu énervé. Elle a été prise en 1901 par le Dr Allan Warner à Laicester Hospital (Royaume-Uni). Elle nous montre à gauche un enfant non vacciné qui a contracté la variole  et à droite un autre qui a reçu le vaccin contre cette maladie.
 

C'est une des plus belles illustrations de ce qu'on doit  à nos médecins, à nos chercheurs, à la science, à notre système de santé... Je la dédie à tous les anti-vaccin qui se pavanent avec leurs pauvres certitudes, étalant leur bêtise crasse sans honte dans une démarche complètement égoïste et dangereuse... 
Il est fort probable, et même je suis sûr,  que des certificats de vaccination seront réclamés pour faire certaines activités, prendre l'avion, aller dans certains pays, etc.., et nous entendrons alors leurs gémissements, déclarant à qui voudra les écouter et les plaindre qu'ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Qu'ils gémissent !

Quand j'étais petit sévissait la polio. Des enfants en étaient atteints et voyaient le développement de certains membres s'arrêter, les laissant avec un bras ou une jambe atrophiés ou carrément paralysés. Je me souviens encore de l'effroi de ma mère lorsqu'elle nous apprit qu'un de nos petits camarades du village l'avait attrapée. Il va sans dire que dès qu'apparut le vaccin en 1955 ce  fut un total soulagement et que ma mère n'hésita pas une seconde...
 

4 commentaires:

  1. Je lis toutefois sur le "Larrousse" à "vaccin": "Substance d'origine microbienne (microbes vivants atténués ou tués, substances solubles) qui, administrée à un individu ou à un animal, lui confère l'immunité à l'égard de l'infection". Le produit proposé à l'injection est-il bien d'origine microbienne ??

    RépondreSupprimer
  2. Je ne doute pas un seul instant que Larousse dans la prochaine édition va rectifier sa définition pour tenir compte des derniers progrès de la science....

    RépondreSupprimer
  3. Savez-vous que l'étymologie de "vaccin" et "vaccina" qui en bas latin veut dire "de la vache" ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui, une maladie de la vache qui immunisait de la variole, ainsi que l'a remarqué Jenner au 18e siecle..

    RépondreSupprimer