dimanche 17 décembre 2023

Le temps de Noël


Curieux moment, c'est Noël dans quelques jours et on ne sent pas l'amorce d'une trêve, les combats en Ukraine et à Gaza vont se poursuivre sans interruption. Trois otages ont été tués par Tsahal. Ils avaient dû être grimés en terroristes par le Hamas. En ce qui concerne l'Ukraine, Orban a mis son veto à une aide de l'Europe. Que fait encore la Hongrie dans l'Union européenne ? J'espère que les traités avaient prévu une procédure d'exclusion en cas.  

Ici c'est plus tranquille. On nous prévient cependant qu'  "à l’approche des fêtes, les cambrioleurs rôdent en Alsace". Bigre !.

Heureusement qu'il y a au moins quelque chose qui reste immuable,  la succession des saisons,  et  les jours vont bientôt commencer à s'allonger. de nouveau.  Un peu de positif ne fera pas de mal. Cette année, "cet événement astronomique aura lieu vendredi 22 décembre à 4 heures 27 minutes, heure de Paris".  Je lis "heure de Paris", c'est faux, le méridien retenu pour la France est celui qui passe à proximité, une trentaine de mètres,  de l'observatoire de Greenwich. On aurait dû écrire "heure à Paris".

Maintenant il me manque la précision des secondes pour cet événement de vendredi prochain. J'aime bien aller au fond des choses. Vais-je les trouver ?  Oui !

Le solstice d'hiver aura lieu le 22 décembre à 4 heures 27 minutes et 19 secondes en temps légal français (UTC + 1h) .  Ma recherche m'a fait croiser les notions de temps universel coordonné UTC  qui est en retard de  37 secondes sur le temps atomique international TAI.

Pour faire simple,  la seconde a été définie en 1967 lors de la 13e Conférence générale des poids et mesures comme étant la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.  C'est effectivement du  temps atomique..

Nos ordinateurs et téléphones sont synchronisés sur le temps atomique international. Donc attendre 37 secondes de plus pour le solstice d'hiver si on se base sur l'heure des portables...

Bon bon.. Un objet qui n'a rien à voir, datant des débuts du 20e siècle, un brûle parfum japonais en bronze soutenu par un intemporel dragon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire