mardi 12 décembre 2023

Trébucher...

 

Darmanin vient de trébucher, tous les opposants ont crié victoire mais il n'est pas sûr que ce soit une victoire. Le peuple dans sa majorité réclame cette loi et en dépit des titres des médias "chute de Darmanin, échec de Darmanin, dissolution, etc" il est plus que probable que les perdants soient en fait ceux qui refusent tout changement et qui s'acoquinent en dépit de tout ce qui les divise pour continuer à semer la merde comme ils le font si bien depuis presque deux ans... Ça devient tellement gros que le peuple va finir par s'en apercevoir...

L'examen du texte est renvoyé à une commission mixte et je souhaite aux membres de cette commission  bien du courage pour se supporter les uns les autres et nous proposer un texte consensuel...  Ce n'est pas gagné. Il restera de toute façon le bon  vieux 49.3 qui s'est si souvent révélé utile pour faire bouger les choses malgré les obstructions systématiques de certains dogmatiques.

Je reviens vers ma boîte. Ouverte on découvre un trébuchet à l'intérieur. Il est complet, ses plateaux sont un peu décorés.


Pourquoi un tel décorum pour un objet d'usage assez courant qu'on utilisait à une époque où il fallait vérifier le poids des pièces de monnaie et d'autres choses plus ou moins précieuses... 
J'ai des balances de changeur qui sont très sobres par rapport à celle-ci. On peut les voir , ou là...
C'est finalement le décor du boîtier, sur les deux faces, s'il vous plait, qui m'interroge, et je n'ai rien trouvé de semblable sur le net. Qui a bien pu se balader avec un objet pareil, et à quelle époque ?



Après avoir exposé le sujet au Forum de la Place de l'ours il s'avère qu'il s'agit d'une balance à opium, origine Chine datant à mon avis du début du 20e s.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire