lundi 5 février 2007

Accident

Transhumance demain. Un peu de ménage comme d'hab..

Fin, ou presque, de l'hiver ici. Encore un mois de temps moyen et ensuite il y aura des belles journées.

Mon fils est rentré lui aussi. Je pense qu'ils ne vont plus bouger jusqu'à la naissance. Je ne me souviens plus de ce temps d'attente avant la naissance de ma fille. Les souvenirs se sont effacés. Nous avions acheté un livre: "neuf mois de la vie d'une femme". Ensuite un autre: " j'élève mon enfant". Il n'y a pas d'école pour apprendre ça.

En feuilletant des vieux manuels scolaires de la troisième république on s'aperçoit, au contraire, que ces matières étaient enseignées. Des livres qui préparaient au certificat d'étude et qui étaient remplis de bons conseils dans toutes sortes de domaines de la vie. De nos jours on ne transmet plus cela. Ca me semble pourtant indispensable. Je ne comprend pas pourquoi on n'apprend pas un minimum d'économie familiale, quelques règles indispensable d'hygiène, une approche de la psychologie, des notions de droit civil et administratif, le fonctionnement de nos institutions nationale et européenne, quelques notions de fonctionnement des engins de notre vie quotidienne ( telé, MàL, four à micro ondes, voiture, etc...), quelques règles de sécurité domestique, une approche des principaux aliments, tout ceci au collège et pour tous les jeunes adolescents.

Le troisième république le faisait. La cinquième non. Résultat: il y a plus d'accidents domestiques que d'accidents du travail... Et je ne parle pas des accidents de la vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire