samedi 24 février 2007

Inquiet

Important discours, hier, de Nicolas Sarkosy à Perpignan sur le thème de l'ordre. Il a fustigé en long, en large, et en travers les acquis de mai 68. Retour à l'ordre, à l'autorité, aux valeurs traditionnelles. Tout ça fait un peu "Travail, Famille Patrie". Sarkosy et Pétain même combat?

J'ai pas envie d'oublier mai 68. Si cette explosion a eu lieu, c'est qu'elle était indispensable, nécessaire: la société d'alors était complètement écrasée par un système de valeurs sclérosées qui ont fini par devenir totalement indigestes à la jeunesse. Revoir les actualités des années de Gaulle et la manière dont était mise en scène les journeaux télévisés donne le tournis. Il y avait un ministère de l'Information qui contrôlait la télé et ce qui était dit. N'oublions jamais la sortie de Bernard Clavel : " messieurs les censeurs, bonsoir!"

Mai 68 a été salvateur : il a remis la pensée, l'imagination, l'audace au pouvoir.

Ce retour annoncé à "Travail, Famille , Patrie" m'inquiète. Priorité "au pouvoir de la police" comme le dit si bien le candidat, ou comment cent mille hommes vont prendre en otage 65 millions d'habitants...

Au sujet de la culture, je trouve indécente cette comparaison: "une émission de variétés ne vaut pas une pièce de Racine" . Quoiqu'on puisse penser des variétés, des matchs de foot, du télé shopping, il en faut pour tous les goûts, tous les niveaux. La télé est là, essentiellement, pour distraire... Je ne me vois pas regarder tous les soirs des pièces de Racine. Tout cela m'inquète grave....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire