vendredi 6 avril 2007

Inné

L'inné et l'acquis. Un débat qui n'est pas près de finir. Les suicidaires et les pédophiles sont-ils sous l'influence d'un gène? Sarkozy le croit et le dit.

Cette question me dépasse. Je n'ai pas de posture à défendre là dessus. Il y a peut-être un peu des deux, de l'inné et de l'acquis, dans le comportement de chacun d'entre nous. Laissons les scientifiques trancher s'ils le peuvent.

Quoiqu'il en soit, c'est le tollé chez certains. François Bayrou n'apprécie pas du tout:"c'est un propos très grave, ça voudrait dire qu'on n'a aucune chance, que son destin est joué à l'avance. Je ne crois pas qu'il y ait un médecin, un psychiatre en France qui puisse entendre ces propos sans frémir".

"Le généticien André Langaney a vu dans les déclarations de M. Sarkozy une réminiscence de "ce que voulaient faire des gens pendant la deuxième guerre mondiale". "Il y a des scientifiques d'extrême droite qui pensent qu'on a tout à la naissance et qu'on ne peut plus rien changer. Si on suit ces gens-là, il faudrait presque faire des tests génétiques à la naissance ou faire un tri des embryons pour éliminer les pédophiles avant qu'ils naissent", a-t-il dit sur France Info.

L'ancien ministre de l'Intérieur avait déjà proposé le dépistage précoce des troubles du comportement dans son projet de loi relatif à la prévention de la délinquance. Mais face aux critiques, il avait dû retirer ces dispositions de son projet de loi en juin 2006." (AFP)

Bref, certains ont l'air de suggérer qu'on risque de faire un dangereux retour en arrière....

Question subsidiaire : l'homosexualité est-elle innée ou acquise ? Va savoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire