"Martin Bojowald, a bâti un modèle mathématique avec lequel il a réussi à traverser la barrière du Big Bang. Qu'y a-t-il découvert ? Dans un article publié, en 2006, dans Physical Review Letters, il décrit l'existence, avant le Big Bang, d'un autre Univers physiquement semblable au nôtre, mais à l'évolution inversée. Au lieu d'être en expansion (de moins en moins dense, de plus en plus froid), il était au contraire en contraction (de plus en plus dense, de plus en plus chaud). Des forces gravitationnelles l'auraient fait se rétracter sur lui-même, jusqu'à ce qu'il atteigne un état où ces forces sont devenues répulsives. Il aurait alors "rebondi", pour donner naissance à l'Univers où nous vivons."
Je m'étais dit que, dans le fond, dans la plupart des civilisations, le mot "Dieu" servait à expliquer tout ce qu'on ne comprenait pas. Pendant très longtemps la foudre, c'était Dieu qui l'avait voulu, la naissance de l'homme c'était Dieu qui l'avait décidé etc... etc... L'église, durant tout le moyen âge a surfé sur cette vague là et a imposé une lecture stricte de la Bible. Puis on a découvert l'électricité et les dinosaures: il a fallu repousser les limites de Dieu et la lecture de la Bible en a pris un coup: c'est sûr de sûr que rien ne s'est passé comme c'est raconté dans le vénérable livre.
Je m'étais dit alors, que le Big Bang et son univers "tout entier concentré dans un volume infinitésimal - 10 millions de milliards de milliards de fois plus petit qu'un atome -, d'une densité et d'une chaleur incommensurables" c'était la limite au delà de laquelle on ne comprenait plus rien et qu'on pouvait dire qu'avant c'était Dieu.
Eh bien voilà ! Maintenant il y a quelqu'un qui est parvenu a aller au delà du Big Bang et qui nous explique ce qui a pu se passer. Conséquence: Dieu recule, Dieu recule...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire