Tour de France: c'est la crise. Bon ! Le sport, en général, est désormais un monstre incontrôlable : c'est devenu, au fil de temps, un spectacle avec des enjeux financiers considérables. D'où les dérives du système et du tour en particulier. Son futur vainqueur est soupçonné de s'être dopé et se fait huer par des spectateurs, la crédibilité de l'épreuve en prend un coup, qu'importe, le cirque continue... Mais, si on testait les footballers, ou les basketeurs, ou d'autres, on aurait aussi des sacrées surprises.
Comme je me fous du sport, que les retransmissions de quoi que ce soit m'ennuient, que je ne fantasme pas sur les exploits sportifs, tout cela m'indiffère carrément. Que le tour de France soit un terrain de compétition pour les laboratoires pharmaceutiques, que les coureurs pratiquent des autotransfusions indétectables, que la télé allemande ait cessé de retransmettre l'épeuve, tout cela ne m'empêche pas de dormir: je vis un peu en dehors du système médiatico-économique qui régule notre société de satiété.
Ceci dit ce tour de France, qui a plus de cent ans d'existence, mérite mieux que ces avanies: son succès populaire est incontestable et il est vraiment souhaitable que la compétition soit loyale...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire