vendredi 20 juillet 2007

Freebox

Je suis dégroupé depuis midi: j'ai la télé maintenant par la freebox. ( en contrepartie, pour l'instant, le téléphone est HS). C'est un paquet de chaînes en plus, peut être une centaine. On peut aussi regarder des films et des séries à la demande, etc.... Le déferlement médiatique, la société de satiété.

Du coup, j'ai 5 télécommandes : une pour la freebox, une pour la télé, une pour la tnt externe, une pour l'enregistreur, une pour le cd. Il y a aussi des fils partout, et une liaison HF ( ou quelque chose dans ce style ) entre le pôle télé et le pôle ordi. Bref, il ne faut pas que ça tombe en panne, car ça devient compliqué.

Je me force, quand j'ai un nouvel appareil, à lire le mode d'emploi et à essayer de le comprendre. Je révise de temps en temps, c'est indispensable. Par exemple, le mode d'emploi de l'appareil photo fait 197 pages - c'est trop compliqué, je n'en maîtrise que le quart -, celui du four : 29 pages. J'ai un vrai regard compassionnel quand je vois quelqu'un de mon entourage s'acharner sur son matériel sans avoir lu le mode d'emploi. La personne appuie sur tous les boutons les uns après les autres et rien ne fonctionne...Pauvre...!

C'est peu de le dire, mais notre société devient de plus en plus complexe. Complexe, mais aussi fragile: je ne parle pas de la panique que ça va être quand des petits malins réussiront à faire entrer des virus dans les téléphones portables. Ca doit être un grand sujet de recherche pour les hackers du monde entier. Ca arrivera un jour...

Je suis effaré par le décalage qui va s'installer entre ceux qui pourront maîtriser ce progrès et ceux qui ne pourront pas. Peut-être que ce décalage se fait déjà sentir et qu'il accentue le mal-être chez certains. Les gens qui sont dépassés dépriment, tombent et finissent consommateurs de Prozac et de Témesta. Il y a vraiment trop de touches sur les télécommandes..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire