mercredi 3 octobre 2007

Guimauve

Je ne regarde plus les infos sur TF1 depuis belle lurette: elles sont trop partiales. Une nouvelle preuve sur arretsurimages.net. Je ne comprends pas Sarkozy dont l'omniprésence sur tous les médias ( et en particulier sur TF1) va se transformer sous peu en rejet: trop de manipulations tue les manipulations... Ce culte de la personnalité est particulièrement visible sur le nouveau site internet de l'Elysée: la première page est hallucinante de mièvrerie avec son président pure guimauve sur un fond bleu sucré. La fonction exige un minimum de distanciation et de pudeur. On en est loin...

C'est dommage. Des réformes indispensables, comme celle d'alléger le char de l'état en le performant, permettront, je l'espère, de nous désendetter. Est-ce qu'elles iront à leur terme? Le Grenelle de l'environnement me semble aussi prometteur d'avenir et nous préparera à l'ultime choc pétrolier, quand, justement, il n'y aura plus de pétrole... Tous ces efforts auraient besoin d'un large consensus national et il semble bien que la période d'état de grâce soit terminée, ce qui ne va pas faciliter les choses.

Alors, paillettes, manipulations, guimauves, pipolisation, culte de la personnalité, tout cela me semble contre productif à terme. Il serait temps que le président revienne à une pratique plus républicaine de sa fonction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire