samedi 13 octobre 2007

Minitel

Voilà vingt ans que je connais L.

Il pianotait sur le minitel et nous avons fini par nous rencontrer. J'ai utilisé cet engin dès les débuts de 1984 et je fais partie des premiers utilisateurs, quand la messagerie était une curiosité locale et confidentielle: Alcatel, implanté dans la banlieue de Strasbourg avait créé ce petit terminal d'ordinateur pour servir d'annuaire électronique. Voulant trouver un usage plus ludique à l'invention, une association, l'ARES, (association des résidents de l'Esplanade à Strasbourg) a proposé, en 1983, de créer la première messagerie. Au début une vingtaine d'adhérents de l'association se connectaient du matin au soir pour le prix d'une communication locale et échangeaient des messages entre eux. Puis ça c'est développé, régionalement, puis nationalement et maintenant, s'il y avait des martiens, nous pourrions les voir par MSN. Le monde est devenu un village...

J'ai été un grand consommateur de minitel ( grâce auquel j'ai fait pas mal de rencontres ), et depuis 1998, date de l'achat de mon premier ordinateur, d'Internet. Quoiqu'on pense de notre monde moderne et cybermédiatique, Internet constitue une réelle avancée, distribuant la connaissance, rapprochant les hommes et confortant la démocratie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire