lundi 29 octobre 2007

Orient

C'est le déluge pour l'Arche de Zoé: elle coule. Pas de mont Ararat en vue: elle va sombrer corps et biens....

Passé une bonne partie de l'après midi avec S., kurde alévi. Grosso modo les turcs viennent de Mongolie, lui , en tant que kurde me dit qu'il se sentirait plutôt venir de la Mésopotamie et en tant qu'alévi il m'a dit n'avoir que très peu de liens avec l'Islam. Ajoutons à cela qu'il a habité dans un quartier d'Istanbul où le communisme avait réussi une solide implantation. Le résultat, c'est qu'il a déjà été torturé par la police turque ( la gégène et d'autres gracieusetés ). Un gentil garçon au demeurant, depuis quatre ans en France, revenu avec un professeur qui l'a connu là bas et chez qui il vit un peu en reclus, ne parlant pas très bien le français.

Après-midi oriental donc, qui m'a donné l'envie d'aller faire un tour sur les traces de Lord Byron ( mais pas de traverser le Bosphore à la nage ), d'aller voir Byzance et Topkapi et de traîner dans ces rues où les travestis se promènent sans aucun problème à ce qu'il m'a raconté.

S. m'a décrit une société bourrée de contradictions entre liberté et oppression, modernité et moyenâgisme, et m'a dit combien il avait envie de rentrer chez lui... Son homosexualité, inavouée à sa famille, l'en empêche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire