samedi 24 janvier 2009

Baromètre

Travail du jour souvent reporté: la remise en marche de mon baromètre à roue, qui a peut-être dans les 180 ans, et qui avait été fortement secoué lors de mon déménagement qui remonte aux calendes grecques... Il s'agit de compléter la colonne de mercure, ce qui n'est pas simple. Je me demande comment les professionnels peuvent faire, à moins que de posséder une petite seringue prolongée d'un tuyau quasi capillaire, matériel que je n'ai pas et qui doit être introuvable...
J'ai donc progressé par cinq gouttes à la fois que j'ai faites rentrer à l'aide d'un crin de pêche et, qui a déjà manipulé du mercure, appelé fort justement " vif argent", sait toutes les difficultés que ça représente si l'on ne veut pas égarer quelque fine gouttelette de ce métal qui s'amalgame instantanément à l'or, à l'argent et à bien d'autres corps.... Bref, plusieurs heures m'ont été nécessaires pour remplir 30 cm de colonne.
Maintenant ça y est. Le baromètre affiche "pluie ou vent" ce qui n'a rien d'étonnant aujourd'hui...
Un autre baromètre ancien, placé à côté de celui-là, conserve les dates des tempêtes du 22 novembre 1768 et du 25 décembre 1821. Je vais tenter une recherche sur Google pour voir. On trouve la trace de l'une, mais pas de l'autre: "Le 25 décembre 1821 arriva un raz de marée qui détruisit tout....". Bon, dans les dates mémorables on va ajouter le 24 janvier 2009...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire