jeudi 22 janvier 2009

La guerre des étoiles

P. m'a emmené dans sa belle Mercedes coupé Pagode. Mais, glups, une fois installé je me suis aperçu que cette voiture ancienne n'avait pas de ceinture de sécurité. Je n'étais pas tranquille au milieu de tout ces camions sur l'autoroute. P. a eu, du coup, droit à un discours sur les biens collectifs comme l'eau, l'air, la santé, etc..., auxquels je rattache la citoyenneté. Pour résumer, la citoyenneté c'est un ensemble de comportements partagés dans un groupe ( qui peuvent pour certains prendre la forme de contraintes...) qui assurent une bonne qualité des biens collectifs. La sécurité routière fait partie des biens collectifs et dépend de la citoyenneté, c'est à dire d'un comportement citoyen au volant. Bref, tout cela pour dire à P. qu'il n'essaie pas de m'impressionner par sa conduite virile et que s'il roulait pépère ça m'irait très bien.
Mais P. n'en fit qu'à sa tête. Pourquoi se payer une puissante voiture pour se traîner au milieu de la circulation? Il fit même une petite pointe pour tester ses réflexes et la fiabilité de son engin, test réussi puisque je suis encore là pour le raconter...
Bref, la voiture et moi, ça fait deux.
Au restaurant où nous nous rendions, un autre amateur de Mercedes anciennes. Discussion autour des voitures portant l'étoile à trois branches, et je me suis rendu compte que chacune d'entre elles était connue, logée, analysée. Une telle est à Bordeaux chez un tel, une autre est à Nice et elle est à vendre, celle-là avait tel défaut, etc.... Bref un tour de France et d'Allemagne des collectionneurs qui se connaissent tous entre eux et se disputent pour avoir la plus belle et la meilleure. Comme l'a si bien résumé la patronne du restaurant, "c'est la guerre des étoiles"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire