mercredi 11 mai 2011

Avoinée...

Je suis à la recherche d'un post que j'aurais écrit il y a des années et, fouillant dans mon passé bloguesque, je retrouve cette vidéo datant de 5 ans que je revois avec plaisir en passant:


Ce post concernerait une conversation avec ma fille, qui a bien eu lieu il y a quelques années, où, lui exposant que je ne comprenais pas pourquoi on ne demanderait pas aux chômeurs qu'ils s'investissent un peu dans des actions de solidarité en compensation des aides qu'ils reçoivent, je m'étais fait ramasser instantanément de telle sorte que j'avais battu retraite, ne voulant pas me fâcher avec ma fille.
C'est ce qui arrive au petit marquis Wauquiez avec ses "cinq heures de service social par semaine".
Je ne vais pas me renier, ce que je ne fais jamais, et je vais encore subir les avoinées des uns et des autres, mais je n'ai pas changé d'avis là-dessus: Wauquiez n'a pas tout à fait tort.
Il faut sortir les chômeurs de leur enfermement, leur rendre de la dignité sociale, en même temps qu'il y a tant de choses utiles à faire dans des domaines qui ne sont pourvus que grâce aux bénévoles, comme rendre des visites aux personne très âgées et seules, les aider dans leur vie quotidienne, ou bien, autre exemple, aider des enfants en difficulté scolaire. Les besoins non couverts ne manquent pas, la société tout entière y gagnerait.
Bien entendu la mise en place et le suivi d'un tel service serait une usine à gaz de plus qui me crée des doutes sur son éventuelle faisabilité, mais, sous la responsabilité d'associations on pourrait tenter cette expérience sous le régime du volontariat, dont le fruit, pour le chômeur, serait de prolonger sa durée éventuelle d'indemnisation au prorata des services qu'il aurait rendus... Je pense que tout le monde y trouverait son compte...

La gauche, unanime, est contre tout cela. Pourtant, je ne me sens pas de droite pour autant, même si je partage cette idée avec le petit marquis, d'autant que je n'ai pas attendu qu'il la propose pour y avoir pensé. On est parti pour un enterrement de première classe. Dommage peut-être...

Puisque je m'assume aujourd'hui, voici mon autoportrait obtenu à travers un camion de bitume....

5 commentaires:

  1. Puisqu'il n'y a pas assez d'emplois, laissons les chômeurs chômer. S'il y a de quoi les occuper 5 heures par semaine, faisons-en plutôt un emploi pour 1/7 d'entre eux.
    Fini la mauvaise conscience.
    C'est quoi cette histoire d'enfermement ? Et de dignité sociale ? Qui veut les en priver en utilisant ces termes ?
    Chômeurs soyez heureux, et profitez de votre temps libre !

    RépondreSupprimer
  2. Ben disons que ce n'est pas l'idée qui est mauvaise, c'est qu'au vu de nôtre système ce serait du travail clandestin ou dissident voir une mesure amenant à tomber sous le coup de lois sanctionnant l'esclavagisme moderne et qu'il n'existe aucun moyen d'imposer à quelqu'un de travailler sans salaire et donc, emploi. De plus, le RSA qui reste encore imparfait sinon boiteux, permet de cumuler emploi et aide sociale. Voilà pourquoi tout le monde rigole parce-que même si l'on arrivait à bidouiller nos lois pour faire fonctionner ce qui serait comme tu le dis si bien une usine à gaz, nous risquerions de payer d'énormes amendes à l'Europe pour une raison ou une autre.

    Je reconnais que les débats engendrés par l'annonce de Wauquiez tournent toujours au n'importe-quoi, en particulier quand c'est la gauche qui s'exprime.

    Villepin a été bien plus malin avec son revenu citoyen car même s'il peut être contesté de la même façon que le bricolage de Wauquiez pour des raisons morales ou comptables, ce revenu peut s'intégrer dans le système existant sans se heurter à aucune législation nationale ou Européenne ni mondiale. Bon, maintenant ce n'est qu'une promesse électorale dont le devenir hasardeux peut faire que l'on ne s'y intéresse suffisamment.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui m'a le plus étonné c'est d'apprendre que l'Angleterre; l'Allemagne, la Suède, le Danemark avaient mis en place ce système avec des succès divers (http://www.20minutes.fr/article/721515/rsa-travail-interet-general-france-va-t-elle-finir-copier-voisins-europeens-).

    RépondreSupprimer
  4. Bon, comme nos commentaires semblent s'être "envolés", je ne sais plus trop où nous en étions...

    Tu avais mis un lien vers un gratuit sur le sujet, l'as-tu encore en tête? Il s'agissait apparemment d'un article qui, si je me souviens bien, traitait de la possibilité d'imposer un travail social aux bénéficiaires de minimas sociaux dans certains pays plus ou moins européens comme l'Allemagne ou la Grande-Bretagne.

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben euh... C'est revenu!

    Ce qui m'ennuie n'est pas le fait de faire travailler des gens sans activité sous condition mais l'absence de garanties en cas de pépin. Un salarié est couvert pour tous les aléas liés au travail (accident, invalidité,maladie professionnelle, etc...), de cinquante-mille manières, souvent même plus que nécessaire.
    Il faudrait demander aux autres pays qui paye si un de leurs allocataires travailleurs écrabouille quelqu'un en se rendant au boulot en voiture ou se retrouve en incapacité permanente suite à une chute dans le cadre de cette activité extra-professionnelle. Chez nous, la sécu, les assurances privées et autres organismes risquent de se renvoyer la balle en laissant sur le carreau la (ou les) victime(s). Et ce sera finalement à la justice de trancher, la meilleure façon de desservir tout le monde.
    C'est en ça que je trouve cette idée stupide car sans adapter notre système à cette nouvelle donne, rien n'est réalisable.

    RépondreSupprimer