samedi 7 janvier 2017

De la manne....

J'ai l'impression, parfois, d'être la voiture balai des objets, leur dernier espoir avant leur abandon dans la course au progrès et aux nouveautés, et je me suis encore dévoué pour ces deux-là, promis à la casse, tellement dévalorisés que je les ai achetés pour des clopinettes.... Le pot à pharmacie qui date du début du 19e siècle avait perdu son couvercle que j'ai retrouvé dans un autre coin du bazar. Le plat en verre, aux bords chantournés, est de la fin du 18e siècle, magnifique témoignage de ce qu'on savait faire en ces temps là.

Je dois être l'un des rares à m'extasier des irrégularités du verre, des différences d'épaisseur, des bulles d'air de cet objet entièrement façonné à la main, me promettant de m'en servir bientôt comme pour lui redonner une légitimité. Je suis certainement aussi l'un des seuls à chercher ce que c'était que cette "manna elect.", remède qui était connu des anciens apothicaires qui, comme Nicolas Lémery la prescrivait au XVIIe s « la manne purge doucement les humeurs bilieuses et séreuses, on s’en sert pour évacuer la pituite du cerveau »
Peut-être est-ce un objet prémonitoire,  annonçant une manne pour 2017. Espérons...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire