Dans le fond le PS est coupé en deux. Le côté social libéral et le côté socialisme de grand-papa. Le côté socialisme de grand-papa l'emporte au premier tour: Hamon plus Montebourg sont majoritaires, Valls et les autres largement minoritaires si l'on considère que Peillon n'est nullepart.
Voilà qui renforce singulièrement la candidature de Macron : je n'irai pas voter, comme bien d'autres, pour l'utopie des promesses irréalisables, la 6e République et la légalisation du cannabis, et donc, si Valls est éliminé, nous aurons deux Mélenchon à gauche, le vrai et son clone, ( ce qui a déjà fait annoncer au vrai que Hamon se désisterait probablement pour lui ), et un social libéral centriste, Macron, qui aura ses chances de l'emporter.
Je ne vois pas Valls être vainqueur dimanche prochain. Il ne s'est pas assumé, a dénigré le 49-3, est allé rassurer les catholiques sur le "large consensus" qui prévaudrait pour toutes les évolutions sociétales futures, et donc a découragé ceux qui veulent que la société grandisse et se modernise tout en maintenant un état fort, ce qui est indispensable par les temps qui courent... Faire de la politique, ce n'est pas aller se coucher devant les uns et les autres...
Ce qui est sûr, c'est que le PS va perdre quantité de ses forces vives : Hamon vainqueur, une partie de ses électeurs se reportera sur Macron. Valls vainqueur, c'est vers Mélenchon que les déçus se tourneront... Je pense que dans tous les cas de figure, le PS est condamné à ne pas dépasser la barre des 10% à la Présidentielle..
On verra bien. Attendons déjà les prochains sondages..
scénario très crédible
RépondreSupprimer