vendredi 20 janvier 2017

Je me suis endormi...

A entendre les candidats débiter leurs idées et leurs programmes au cours du 3e débat de la gauche, il m'est venu le sentiment que ce n'était là que mots, paroles, verbiage, et que rien n'avait de consistance. De quoi sont -ils capables, que savent-ils faire, on ne sait pas trop et le choix va se faire à partir de cette étrange estrade, un théâtre à plaire, à promettre le plus, à la prime au beau parleur, ce qui me semble vraiment léger. inconsistant et peut même conduire aux pires désillusions... Qu'on leur donne une pioche, un marteau, des tournevis,  un ordinateur, un dossier à traiter, un malade à soigner, un plat à préparer et qu'on voie leurs gestes, qu'on juge de leur savoir-faire, qu'on parle de leurs véritables capacités et qu'on choisisse le meilleur d'entre-eux... Je préférerais de beaucoup...
Le baratin des hommes qui ont passé leur vie dans le monde politique, qui n'ont connu que cela et qui, par là, n'ont rien démontré, sauf leur capacité à y faire une carrière juteuse, ne m'intéresse pas...

Bercé par le ronron des promesses je me suis endormi.  Les 320 milliards que coûtera le revenu universel de Hamon ont eu leur effet soporifique. Comment croire à de pareilles inepties, comment faire la moindre confiance à un homme qui lance ce genre de promesse, tellement, tellement loin de ce qu'est le monde réel. Il valait mieux que je parte ailleurs, dans de vrais rêves...

Je me suis réveillé  au moment où de Rugy réclamait le droit de mourir dans la dignité. Une fois de plus il m'a étonné. Je déteste les écologistes auto-proclamés, mais j'aime bien cet homme-là, les pieds sur terre, tranquille, déterminé et généreux.. J'espère juste qu'il n'est pas partisan de la légalisation du cannabis..

Je retire de ces débats que Valls ne s'est pas élevé au dessus de la mêlée. En voulant racler à sa gauche il s'est rabaissé. Il avait pourtant la possibilité de se hisser au niveau des enjeux qui nous attendent: une dette gigantesque à maîtriser, qui impose une gestion rigoureuse et même des sacrifices, une autorité de l'état à maintenir même à coup de 49-3, la poursuite des progrès sociétaux même au risque de se mettre à dos les cathos-rances. Malheureusement il s'est fondu dans la masse... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire