J'ai suivi le dernier débat. Valls fut meilleur que dans les deux premiers et si certaines de ses propositions ne m'ont pas plu, je suis un orthodoxe en matière de dette et de maîtrise de la dette, chez Hamon on est rentré dans le n'importe quoi : remplacer la notion de dette financière par la notion de dette écologique n'a aucun sens, mais lui a permis de détourner la question qui lui était posée : que faites-vous de la dette de 2200 milliards qui plombe notre pays? Réponse après bien des relances : "je m'en fous..!"
Pour le revenu de solidarité généralisé, entendre Hamon brasser les centaines de milliards, les centaines de points de PIB, a démontré qu'il était dans le rêve le plus total, loin des réalités du monde et qu'il n'avait pas le premier centime de financement d'une telle utopie. Redire le sempiternel "on va supprimer la fraude fiscale" qu'on entend depuis des lustres chaque fois qu'il s'agit de dire où on va trouver de l'argent finit par lasser. Taxer les robots va renchérir le travail et nous rendre moins compétitifs, imposer les patrimoines va faire fuir les sachants et livrer le pays à la bêtise. Il restera alors à créer de l'impôt, de l'impôt...... "Hamon, c'est la feuille d'impôt..."
Et puis ce revenu de solidarité généralise, quel formidable appel à toutes les immigrations! On sera envahi par la terre entière... La mère Boutin qui soutient cette idée, n'a certainement pas envisagé cet aspect des choses...
Finalement au pouvoir ce type serait dangereux. Il y aurait quelques distributions gratuites la première année de son quinquennat et ensuite, faute de trouver le l'argent à emprunter, le pays plongerait dans la situation du Venezuela d'aujourd'hui ou de l'Allemagne des années 20.
Il est probable que cet utopiste gagnera dimanche. Je ne le souhaite en aucun cas, mais bon, je ne suis pas seul à décider.... Le PS entrera alors dans une sorte de déliquescence en devenant une machine à rêves permanents et perdra une grande partie de ses élites qui iront grossir les rangs de Macron...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire