vendredi 20 novembre 2020

22e jour Beaujolais nouveau

J'ai prévu une bouteille de beaujolais nouveau, qualifié par ci, par là de  millésime solaire, avec de belles intensités colorantes, plutôt dans le fruit noir, rien que ça, vin que j'attaquerai demain à la vitesse de moins d'un verre par repas, et que je terminerai lundi ou mardi midi. 

Je n'ai pas de contenant d'époque 18e, ce que je regrette, et ses belles intensités colorantes seront appréciées à travers quelque chose de plus tardif, bien sonnant et je l'espère pas trébuchant du tout car je tiens beaucoup à ma verrerie ancienne . Voilà pour la robe.

On l'annonce fruité  ( on m'indique que le côté fruité est détecté par le nez ) et gourmand avec un goût naturel de banane. 
Ce qui m'étonne un peu, c'est ce goût naturel de banane. Qu'est-ce qu'une banane vient faire dans le beaujolais  nouveau ? Un des mystères de la mondialisation sans doute, et internet me dit que je devrais normalement retrouver ce côté fruit dans la bouche grâce à l'orifice rétronasal interne. J'en apprends des choses, et me voilà maintenant avec un orifice dont j'ignorais l'existence et qui ne m'a jamais servi à rien jusqu'à présent..

J'essaie d'en savoir plus :   " les jus sont croquants, gourmands, marqués par une belle fraîcheur et maturité, Nez : Arômes fruités : framboise et groseille,  Bouche : Bouche pleine de fraîcheur, savoureuse avec une pointe de bonbon acidulé."

Je trouve que ça se durcit : croquant, bonbon acidulé. Finalement on ne sait plus trop ce qu'on boit, des groseilles, des framboises, des bananes ? Pourquoi pas du vin tout simplement ?

Je suis incapable de faire la moindre différence entre deux vins et heureusement qu'il y a des étiquettes  pour que je puisse en avoir une petite idée... Je ne suis pas un convive difficile à satisfaire, d'autant que je me satisfais moi-même avec cette bouteille, mais je suis quand même curieux de sentir le goût de banane.... Quant à croquer des bonbons acidulés, il ne faut quand même pas pousser  !


2 commentaires:

  1. La levure dite 71b responsable du goût de banane ne semble pas spécialement tropicale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait elle est ajoutée, voir l’explication ici : https://dico-du-vin.com/banane-arome-fermentaire/

      Supprimer